Emballages : la Belgique, bon élève en matière de recyclage
En 2002, le total des déchets d'emballage produits au sein de l’Union Européenne 15 s'élevait à quelque 66,5 millions de tonnes. Juste derrière l'Allemagne, la Belgique est en tête des élèves européens en matière de recyclage des déchets d'emballage alors qu'entraient en vigueur hier de nouveaux objectifs de récupération et de recyclage de ces déchets…
En 2002, environ 70 % des déchets d'emballage (verre, papier, métaux et plastiques) produits en Belgique ont été recyclés, plaçant notre voisin juste après l'Allemagne où le taux de recyclage de ces déchets était de 74 % cette même année, selon des chiffres livrés hier par la Commission européenne.
Ces bons résultats plaçaient dès 2002 la Belgique au-delà de l'objectif des 55 % de recyclage que les Etats membres de l'Union Européennes sont chargés d'atteindre dès 2006, conformément à une nouvelle directive européenne d'application depuis hier, laquelle double les objectifs de recyclage en vigueur depuis 1994.
Toujours selon les chiffres fournis par la Commission européenne, 93 % du verre, 78 % du papier, 86 % des métaux et 29 % des matières plastiques destinés à la fabrication des emballages étaient recyclés en Belgique en 2002.
A l'échelle européenne, chaque citoyen est responsable de la production de 500 g de déchets d'emballage par jour en moyenne.
66,5 millions de tonnes de déchets d'emballage ont été produit à l'échelle de l'Union en 2002.