Emballages : la hausse de la contribution saluée par FNE
Eco-Emballages a indiqué le 30 mai dernier avoir revu à la hausse la contribution des entreprises pour les inciter à une "réduction à la source" du nombre et du poids des emballages et améliorer le recyclage (voir notre article). Dans un communiqué, France Nature Environnement accueille avec enthousiasme cette avancée qu’elle demande depuis 15 ans et rappelle la priorité qui doit être donnée à la prévention...
Le nouveau tarif avantage les emballages facilement recyclables et pénalise ceux qui perturbent le tri ou le recyclage. C’est le début du principe pollueur-payeur appliqué emballage par emballage, demandé par FNE depuis des années, et qui n’avait pas été intégré lors du réagrément de l’éco-organisme en décembre dernier. "Nous veillerons à ce que ces 'bonus' et ces 'malus' encouragent suffisamment à l’éco-conception", précise l'association.
"Si l’importance du tri et du recyclage des déchets n’est plus à démontrer, l’accent doit être mis sur la réduction du volume et du poids total de déchets produits. Le déchet le moins néfaste n’est pas celui que l’on trie mais bien celui que l’on a évité. Il faut en finir avec les triples emballages en particulier et avec les emballages inutiles en général", souligne Pénélope Vincent-Sweet, pilote du réseau Déchets de FNE.
Chaque déchet ayant un coût financier et environnemental, FNE souhaite que la priorité soit donnée à la prévention. Elle demande donc que la pratique du suremballage (par exemple les emballages surdimensionnés) soit pénalisée, et qu’en parallèle les emballages réutilisables soient encouragés, via notamment des systèmes de consigne.