Lactel teste la récupération des bouteilles en plastique
Pour mener à bien cette expérience bipassant les centres de tri, la marque (utilisant largement le PEHD pour ses emballages destinés au lait) s'est associée à deux partenaires : la start-up Lemon Tri pour les machines, et l’association World Clean Up Day.
Deux centimes par unité acceptée par la machine : pour chaque bouteille de lait rapportée, quelle que soit sa marque, les consommateurs recevront un bon de réduction (à dépenser obligatoirement dans le magasin partenaire) ou pourront faire un don à l’association choisie par Lactel, en l'occurrence World Clean Up Day, à laquelle la firme industrielle reversera quoi qu'il en soit, 5 centimes d’euro par bouteille collectée.
Bien que le service communication de l'industriel n'ait pas répondu favorablement à notre demande d'être mis en relation directe avec un interlocteur de la marque afin de compléter les informations contenues dans le communiqué de presse qui nous a été transmis, on peut déduire en quoi consistera la stratégie à suivre : si l'opération valant test s'avère concluante, on ira sans doute plus avant. Pour ce qui est du scenario, on étend le dispositif, on récupère la matière à plus grande échelle, on évite à celle-ci d'aller se faire trier dans les centres prévus à cet effet, on la traite pour la réinjecter dans ses productions à un coût maîtrisé ou bien on la revend en lieu et place des collectivités locales qui, rappelons-le, bénéficient de recettes sur chaque tonne triée par les centres de tri des déchets recyclables, tout en faisant croire que l'objectif est juste « de sensibiliser le citoyen au geste de tri »... et à ce régime, on boit son P'tit lait...