Emballages : le design se met à l’heure du recyclage

Le 22/04/2015 à 15:38  
Emballages : le design se met à l’heure du recyclage
éco-conception A l’initiative de Coca-Cola France et réalisé en partenariat avec le magazine Néoplanète, le Prix du Design Durable est un concours pour lequel les participants doivent créer un objet utile, original et innovant à partir d’emballages de produits de grande consommation. Il s’agit de transformer les emballages en produits de qualité, esthétiques et tournés vers l’éco-conception...

 Ce prix s’inscrit dans les actions de Coca-Cola France visant à sensibiliser ses consommateurs sur l’importance du recyclage et la valorisation des emballages. Il devient de plus en plus professionnel et s’enrichit tous les ans : plus de 60 écoles de design avaient sensibilisé leurs étudiants pour l’édition 2014, sans oublier une page Facebook suivie aujourd’hui par plus de 5.500 fans (voir ici).

 Le concours est ouvert aux étudiants inscrits dans un cycle d'enseignement supérieur (écoles supérieures de design, d’arts appliqués, d’arts plastiques, mais aussi d’architecture, d'ingénierie, de commerce...), ainsi qu' aux jeunes professionnels de moins de 30 ans (indépendants ou salariés). Aucun matériau ou process n'est imposé, du moment que l'éco-conception est bien prise en compte. "Bien qu’innovantes, les propositions doivent rester réalistes en termes d'industrialisation", précisent les organisateurs.

 Voici des exemples d’emballages de produits de grande consommation, pouvant être utilisés par les créateurs : les emballages en acier (canette, boîte de conserve...) ; les emballages en aluminium (canette, opercule de yaourt, papier d’emballage...) ; les emballages de type brique alimentaire ; les emballages en PEHD ; les emballages en PET ; les emballages en PP ; les emballages en verre ; les emballages en carton ou papier.

Les Sismo Le jury, présidé par les designers Les Sismo, sera composé de professionnels du monde du design et du développement durable, de représentants de Coca-Cola France et du magazine Néoplanète. Le concours est doté d’une dotation de 5.000 euros alloué au projet gagnant, et surtout d’un soutien des Sismo pour aider le lauréat à son développement. Cette année, en sus du lauréat, un 2ème et 3ème prix seront récompensés de manière honorifique sous forme de mention. Parallèlement, un Prix Spécial des Internautes honorifique, sans dotation financière, sera décerné.

 Date limite de remise des travaux : le 29 avril à minuit par version électronique ou voie postale. La remise des prix aura lieu le 23 juin prochain, à Paris. Pour plus d'informations : www.prixdudesigndurable.com.