Emballages : le marché de la canette en bonne forme
En 2010, le marché européen de la boîte boisson a atteint 54,1 milliards de canettes, une hausse de +5,2% par rapport à 2009. Les derniers chiffres de l’association européenne BCME (Beverage Can Makers Europe) montrent que, malgré les conditions économiques difficiles de l’année dernière, le secteur a connu une forte progression en Europe...
Les boissons rafraichissantes non alcoolisées affichent une croissance partout en Europe, avec une hausse de +7,5%, pour un total de 26,4 milliards de canettes. La croissance du marché de la bière était de +3,2%, pour atteindre 27,7 milliards de boîtes boissons. Les régions qui ont montré la plus forte croissance pour les boissons rafraichissantes sont l’Autriche, le Royaume‐Uni, la Scandinavie, l’Allemagne, la Turquie et la zone CEI (Communauté des Etats Indépendants), tandis que le marché de la bière a progressé en Scandinavie, en France et en Allemagne. A noter : en France et Scandinavie, de nouvelles lignes de remplissage ont aussi contribué à cette forte croissance, et le marché des boissons énergisantes poursuit son expansion rapide partout en Europe.
Après une croissance de +8% en 2009, le remplissage de boîtes boisson en France a encore augmenté de +4% en 2010, atteignant presque 3,9 milliards de canettes. Ces bons résultats sont dus à un marché de consommation français qui reste dynamique et à l’addition de 3 nouvelles lignes de remplissage dans les brasseries françaises. En termes de volumes produits, les boissons rafraichissantes non alcoolisées représentent 76 % des volumes, à 2,9 milliards de canettes, les bières doublent quasiment leur volume en 5 ans avec 950 millions de canettes produites. En hypermarchés, supermarchés et hard-discount, une consommation soutenue et des innovations constantes ont permis aux ventes de liquides (bières et soft-drinks) de poursuivre leur croissance malgré une météo peu clémente : +3,2% en volume à près de 4 milliards de litres. Dans ce contexte, la boîte boisson se comporte très bien en affichant +5,9% en volume à 778,5 millions de litres, et +6,3% en valeur à 1,1 milliard d’euros. Ce faisant, sur l’ensemble des liquides, la boîte boisson a encore renforcé sa part de marché volume à 19,7%.
Le marché au Royaume Uni a marqué une étape importante en 2010 en dépassant les 9 milliards de canettes, ce qui représente une hausse de +7% par rapport à 2009. Le marché de boissons rafraichissantes non alcoolisées a augmenté de +12,3% par rapport à 2009, ce qui représente une augmentation d’1 milliard de canettes en 2 ans. En 2010, et pour la première fois depuis 2002, les boissons rafraichissantes non alcoolisées ont représenté plus de 50% des livraisons de boîtes boissons.
En Allemagne, la consommation domestique affiche une augmentation de 300 millions de canettes, ce qui représente une croissance de +46% par rapport à 2009. Ceci est dû, en grande partie, à un retour de la boîte boisson en rayon dans 2 grandes enseignes de supermarchés après sa disparition des rayons suite à la mise en place d’une consigne il y quelques années.
"2010 a été une année difficile marquée par la diminution de dépenses des consommateurs et une très grande tension économique. Néanmoins, le marché de la boîte boisson conserve une bonne place. De grandes marques continuent d’utiliser la canette comme élément clé dans leur offre d’emballages et l’utilisation des boîtes 'slim and sleek' a nettement augmenté. Comme nous l’avions dit, la Coupe du monde du football a eu un effet positif sur la consommation de boissons en canettes, surtout pour la bière, car elles sont pratiques à utiliser à domicile et entre amis", note Caroline Archer, Directrice du Comité Marketing du BCME.
"Pour les remplisseurs, distributeurs et consommateurs, la boîte boisson offre des atouts incontestables car elle est pratique, possède une chaîne logistique efficace et conserve le goût des boissons sur le long terme. Les canettes et leurs matières premières (acier ou aluminium) sont recyclables à l’infini. L’utilisation de l’aluminium recyclé pour la production de nouveaux produits permet d’économiser 95% de l’énergie associée à la production de métal vierge (75% pour l’acier). Il est d’ailleurs important de noter que la canette est l’emballage boisson le plus recyclé au monde", ajoute-t-elle.