L’Autorité de la concurrence vient de donner son accord à l’acquisition du Groupe AEF, acteur majeur français de la distribution de produits d’emballages à destination des professionnels, par le Groupe SPhere. Cet accord n’impose pas de conditions particulières…
Un an après avoir créé ensemble Végéos, une société commune chargée de la promotion des gammes de sacs biodégradables et compostables fruits et légumes en France et en Europe, SPhere, le leader européen des emballages ménagers, rachète la société AEF, n°1 français de la distribution de produits d’emballages professionnels et MDD grand public (voir notre dépêche).
SPhere, qui conçoit, fabrique et commercialise pour l’Europe de l’Ouest principalement de la petite et moyenne sacherie ainsi que des produits d’emballages ménagers pour contact alimentaire, prévoit de réaliser en 2018 un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros. Fort de 1.300 collaborateurs, le Groupe dispose désormais de 14 sites de production en Europe dont 8 en France, qui vont bénéficier d’un fort investissement pour améliorer la productivité et répondre à la forte demande.
L’acquisition d’AEF par le Groupe SPhere a pour objectif de développer les interactions et les synergies d’ores et déjà existantes entre les 2 sociétés. SPhere se donne les moyens d’initier sa mutation des marchés traditionnels (à base de pétrole) vers l’utilisation de ressources renouvelables. Il intervient sur toutes les étapes : la fabrication de granules, la transformation, la commercialisation et dans certains cas la distribution.
Ce rachat renforce l’intégration verticale de Sphere, entre les différents stades de production et de distribution. Il favorise la réactivité par rapport aux besoins des clients de la grande distribution et des commerçants et une accélération dans le développement des ventes et les innovations de qualité.
La marque commune Végéos créée pour accompagner le développement des sacs fruits et légumes en matières biosourcées biodégradables et compostables à domicile (Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte au 1er janvier 2017) deviendra la marque phare du Groupe et se déclinera pour d’autres gammes de produits finis pour contact alimentaire (voir notre article).