Emballages : le recyclage du verre progresse en Europe
La quantité de verre ménager recyclé à travers l’Europe a atteint 67% en 2009, avec environ 25 milliards de bouteilles et de pots collectés, selon les dernières données de la FEVE (Fédération Européenne du Verre Emballage). Confirmant la constante tendance à la hausse de ces dernières années, cette augmentation met en évidence la prise de conscience des consommateurs pour l’environnement et les efforts permanents de la part de la Commission et des gouvernements européens pour améliorer les procédés de collecte et de recyclage du verre...
Les nouvelles données révèlent que 11 pays recyclent actuellement plus de 75% de leur verre, avec la Suède, la Suisse, l’Autriche, la Belgique et la Hollande en haut du classement, chacun atteignant un taux exceptionnel de 90% (voir notre article : Recyclage du verre : la Belgique est number One). Quant à la France, elle se place au 14ème rang des pays de l’Union européenne et 16ème en Europe avec un taux de recyclage de 63,23%. Un résultat légèrement en-dessous de la moyenne européenne qui révèle qu’elle doit progresser.
Leader des fabricants de packaging en verre et membre de la FEVE, O-I est le plus important acheteur de verre recyclé au monde, utilisant pratiquement 5 millions de tonnes à l’année et à l’échelle mondiale pour fabriquer de nouveaux contenants. "Le fait que les taux de recyclages européens aient à nouveau augmenté est une bonne nouvelle pour l’industrie de l’emballage en verre. En accentuant la proportion de calcin que nous utilisons, nous sommes capables de réduire la consommation d’énergie et d’offrir un produit encore plus durable", indique Jose Lorente, Président Europe d’O-I.
En effet, il faut moins d’énergie pour faire fondre du calcin que des matières premières. Pour 10% de calcin utilisé, les émissions de CO2 sont réduites d’environ 5% et la consommation d’énergie de 3% en plus de l’énergie économisée qui aurait autrement servi à extraire et traiter les matières premières brutes. Une bouteille en verre peut être recyclée pour créer à nouveau une autre bouteille sans aucune perte de qualité et selon un cycle court de moins de 30 jours : ces caractéristiques font du verre le seul matériau capable d’offrir un véritable C2C (Cradle to Cradle - voir notre article), c’est-à-dire un recyclage à l’infini dans une qualité constante.
O-I s’est récemment fixé d’ambitieux objectifs en termes de développement durable pour 2017. Ceux-ci prévoient notamment une augmentation de 60% du calcin utilisé dans ses usines. Le Groupe est capable de produire en utilisant 90% de verre recyclé mais l’atteinte de cet objectif dépend de la qualité du calcin et de son tri par couleur dans la région européenne. L’objectif d’O-I en termes de calcin participe à l’objectif de la Commission européenne, qui veut faire de l’UE une organisation fondée sur une "économie circulaire", où le recyclage est le facteur clé de la réduction des déchets et où ces derniers sont considérés comme une ressource utile. Dans ce but, les directives de l’Union ont été votées et exigent que les gouvernements augmentent leurs taux de recyclage afin de réduire les matières premières, de réutiliser les matériaux et de baisser la consommation d’énergie (voir notre article).