Emballages : le tri a ses héros…
C’est l’histoire d’une campagne de stimulation « pilote » qui a du sens : faire trier ses déchets dans un quartier de logements sociaux, là où toutes les campagnes classiques de communication avaient déjà échoué pour des raisons culturelles et sociologiques. C’est l’histoire aussi d’une initiative citoyenne de Taxi Brousse…
Taxi Brousse a été créée à Lyon (69) en 2000 par Claudine Pagon-Desgoutte. Entreprise citoyenne, cette structure a la volonté de développer une vision humaniste de son métier et pour vocation d’affirmer ses convictions :
la diversité est une source de créativité
la fiabilité en toutes circonstances
croire en sa responsabilité environnementale
relever les défis du monde de demain
Cette entreprise soutient des associations et des organismes à but non lucratif en proposant ses services sans contrepartie financière. De plus, Taxi Brousse suggère, quand cela lui semble pertinent et justifié, des opérations citoyennes à ses clients...
Taxi Brousse a récemment imaginé et réalisé une action exemplaire sur le quartier des Barbières (38) de la Communauté d’agglomération du Pays Viennois, pour le compte d’Eco Emballages. Un constat s’impose : les résultats sont probants avec + 40 % de tri sélectif constaté.
Là où les discours classiques sur la nécessaire préservation de notre planète ne passaient pas pour cause de précarité et autres enjeux de vie, ce sont les enfants des écoles qui ont été mis à contribution : ils ont joué leur rôle de transmetteurs du message de tri auprès de leurs familles respectives.
L’idée de Taxi Brousse ? Mobiliser 100 élèves de CM1 et leurs professeurs d’école : ils se sont investis après avoir été formés (visite pédagogique d’un centre de tri), informés (goûter, stand, kit de sensibilisation, guide du tri, affiches), et transformés en «Supers Héros du tri ».
Il s'agit incontestablement d'une opération d’envergure pour modifier les comportements durablement. Ainsi, sur un sujet d’actualité, Taxi Brousse a initié une approche nouvelle, simple et efficace : comprendre les raisons des échecs précédents dans ce contexte, donner aux habitants du quartier une raison concrète de trier, créer une campagne qui leur ressemble et qui partage des territoires communs (l’école, la famille, les copains, le quartier), diffuser le message pour les enjeux du tri en habitat vertical sur des supports pratiques et compréhensibles par tous, offrir un vrai rôle d’identification aux enfants en les responsabilisant et s’investir sur ce thème d’éco-citoyenneté.
Les équipes de Taxi Brousse ont démontré l’efficacité d’une idée originale. Elles ont su s’impliquer humainement dans chacune des phases (conception, recrutement, animation, valorisation et récompense pour les écoles). Fédérer autour de cette idée devient son nouvel enjeu car cette campagne consensuelle et simple est reproductible dans tous les lieux où le discours classique ne passe plus.