La grande majorité des emballages de produits d’hygiène et de beauté se trient et se recyclent parfaitement. Pourtant, les consommateurs (et surtout les plus jeunes) les trient moins bien, ou de manière moins systématique, parce qu’ils manquent de place dans la salle de bains ou doutent des consignes à appliquer. Une nouvelle campagne de sensibilisation a donc été mise en oeuvre, afin de développer les bons réflexes de tri dans la salle de bains...
Citeo (l’entité fusionnée Eco-Emballages/Ecofolio) et la Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA) remettent le couvert : pour la seconde année consécutive, elles cherchent à encourager les consommateurs à trier mieux et davantage les emballages de leurs produits d’hygiène et de beauté. L’objectif de leur nouvelle campagne, lancée cet automne, est de rappeler que la grande majorité des emballages des produits cosmétiques se trient et se recyclent.
A l’instar de la routine beauté, le tri doit aussi devenir un réflexe du quotidien... Inspirée des tutoriels beauté, la nouvelle campagne digitale met en scène une jeune femme dans sa salle de bains qui présente la gamme Kistri, une fausse marque pour sensibiliser au recyclage ("Mon geste beauté, pour moi et pour la planète"). L'idée est de montrer que cette "gamme" est déjà présente dans toutes nos salles de bains et qu'elle se trie parfaitement : flacons de gel douche et de shampoing, bouteilles de démaquillant, brumisateurs, flacons de parfum, étuis en carton.
La campagne est visible sur le web, les plateformes vidéo YouTube et Dailymotion, ainsi que les réseaux sociaux Instagram et Facebook. Par ailleurs, une opération spéciale avec l’application My Little Beauty a également été lancée auprès de leurs abonnées pour leur donner conseils et astuces pour bien trier les emballages de la salle de bains.