Emballages : le tri s'est ancré dans notre société

Le 08/09/2009 à 14:00  

Emballages : le tri s'est ancré dans notre société
tri des emballages et recyclage C'est un constat : les Français trient de plus en plus leurs emballages. Cette responsabilisation croissante de la population sur les questions d’environnement est notamment le fruit d'un travail de pédagogie et d’information. Petit retour sur les faits et les chiffres...

L'an passé, chaque Français aurait trié, en moyenne, 44,5 kg de déchets d’emballages ménagers. Une quinzaine d’années auront donc suffi à ancrer dans les habitudes des consommateurs un réflexe qui n’avait pourtant au départ rien de naturel. Selon le baromètre Coremca-Sociovision 2008, le tri est devenu un geste quotidien ; il serait pratiqué par 87% de nos concitoyens.

Le constat est là : de toutes les problématiques environnementales, la question des déchets d’emballages est la seule à avoir réussi à modifier aussi rapidement et profondément le comportement des Français. En cela, le tri et la collecte sélective font figure de véritable école quotidienne du développement durable dont ils ont contribué à promouvoir les enjeux, bien avant que l’ensemble de la société ne s’en empare.

Cette performance est due en grande partie à des actions de sensibilisation et d’information menées sur le terrain. Dès sa création, Eco-Emballages a notamment déployé un plan de communication pour lancer le geste de tri (comment et pourquoi trier) et y faire adhérer le grand public.

recyclage En effet, seule la répétition des messages à des fréquences régulières permet de pérenniser les résultats acquis. Les collectivités locales sont les premières à être concernées par cette nécessaire récurrence de l’information, mais les entreprises sont de plus en plus engagées et font appel à l'éco-organisme pour informer et sensibiliser leurs clients et consommateurs.

En lien avec les équipes marketing d’entreprises adhérentes, Eco-Emballages a par exemple multiplié en 2008 les messages de sensibilisation "on pack". Objectif : s’adresser directement au consommateur, lui expliquer la finalité du tri et du recyclage ou encore l’inciter à mieux trier. Un partenariat avec la CSEM (Chambre syndicale des eaux minérales) a notamment permis d’imprimer un message fort incitant au tri sur l’ensemble des bouteilles en plastique en circulation en France (voir notre article : Recyclage : les bouteilles d'eau se tapent l'affiche !).

Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Eco-Emballages : pour toujours plus de tri !.