Emballages : Mayotte se convertit à la collecte sélective

Le 08/01/2014 à 18:37  

Emballages : Mayotte se convertit à la collecte sélective
 La situation concernant la gestion des déchets dans le 101ème département français est alarmante : décharges sauvages, ramassages irréguliers, pollution... Les Mahorais jettent aujourd’hui environ 35 kg de déchets par an et par habitant en décharge. C’est pourquoi Eco-Emballages a travaillé à la mise en place d’un dispositif de collecte sélective pour répondre aux besoins d’une île en mutation...

 162 colonnes d’apport volontaire ont ainsi été installées sur le territoire de Mayotte, sous forme d’îlots composés de 3 colonnes, soit un total de 54 îlots, a minima un par commune. L’objectif est de collecter environ 300 tonnes d’emballages ménagers dès la première année, selon la répartition estimée suivante : 50 tonnes de bouteilles et flacons en plastique ; 150 tonnes d’acier/aluminium ; 100 tonnes de verre. Après une année de fonctionnement, un bilan des performances sera réalisé pour optimiser la disposition des colonnes d’apport volontaire, si nécessaire, en fonction de la participation des habitants aux gestes de tri. L’objectif est d’atteindre 1 000 tonnes d’emballages ménagers collectés d’ici 5 ans.

 Puisqu’à ce jour, il n’existe pas d’unités de valorisation des emballages ménagers à Mayotte, ceux-ci seront recyclés dans un premier temps hors de l'île. Toutefois, des solutions techniques et économiques, inspirées de certains DOM, sont à l’étude pour assurer une valorisation locale des emballages, ce qui à terme contribuera à la création d’une industrie locale du recyclage ; une véritable opportunité pour le développement économique de Mayotte. 4 emplois ont d’ores et déjà été créés chez les partenaires collecteurs et fabricants des bornes "Tri-O" (Star Mayotte, Enzo Technique Recyclage et Mayotte Pneu), tandis que de nouveaux emplois, tels que les ambassadeurs du tri sont à l’étude. Le déploiement du dispositif entrainera également, à moyen terme, des créations d’emplois indirects.

Mayotte Pour le dispositif de sensibilisation, Eco-Emballages s’est également entouré de partenaires mahorais telles que les sociétés Défis 21 et Bouche à Oreille qui assurent la mobilisation sociale. La Caravane du tri, opération également portée par 2 associations locales, l’Association Femmes Leader et la Fédération Mahoraise des Associations Environnementales (FMAE) est un programme d’animations pédagogiques et participatives destiné à accompagner l’installation des points de collecte des emballages ménagers. A ce jour, le budget investit par Eco-Emballages dans le dispositif de tri et recyclage des emballages ménagers est de l’ordre de 1 M€/an ; près de 80% des dépenses sont liées à des prestations réalisées par des entreprises mahoraises.

 Cet article est à lire en complément de nos 2 précédentes dépêches : Déchets ménagers : Eco-Emballages investit Mayotte et Mayotte : Eco–Emballages joue la carte de la proximité.