Emballages ménagers : du rififi chez le pionnier de la collecte sélective

Le 23/02/2006 à 12:47  

Emballages ménagers : du rififi chez le pionnier de la collecte sélective

Tremblement de Terre affiche cinéma Eco-Emballages organise, supervise et accompagne depuis 1992 le tri des emballages ménagers en France. Pour ce faire, le territoire français est depuis l’origine découpé en 6 régions que sont L’Ile de France-Normandie, le Nord Est, l’Ouest, le Sud-Est, le Sud-Ouest et les DOM, avec au sein de chaque direction régionale, une équipe composée d’un directeur et de ses collaborateurs. Depuis longtemps, et régulièrement on nous a annoncé que « tout va bien ». Les résultats sont en progression, les cotisations aussi, et la collecte sélective des emballages ménagers va bon train. Pourtant, nous apprenons que la structure vivrait des bouleversements importants.

D’où la question de savoir pourquoi changer une équipe qui gagne ??? Y aurait-il du "rififi" entre les hommes?

De l’avis d'Eco-Emballages, la démarche et le modus vivendi pour lequel on a opté depuis tant d’années, portent leurs fruits :

65% des emballages ménagers (verre, papier carton, métal, plastique, briques alimentaires...) contribuant à Eco-Emballages seraient recyclés.

90% des Français bénéficient des infrastructures et de la logistique nécessaires au tri et au recyclage des emballages ménagers ; en moyenne, chaque français en trierait 47 kg par an.

Le point vert, symbole du programme de recyclage des emballages, figure sur 95% des emballages que nous achetons.

La collecte et le recyclage des emballages ménagers sont créateurs d'emplois…

Les partenaires de l’éco-organisme jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement du dispositif : chaque année, Eco-Emballages redistribue aux collectivités locales plus de 90% des contributions versées par les entreprises adhérentes.

Ceci + cela, permettant à l’éco-organisme de remplir ses trois missions principales :

Faire trier les Français

Les collectivités locales sont épaulées de A à Z par d'étroits partenariats noués avec Eco-Emballages. Un contrat leur assure une assistance technique, financière et pratique, et leur garantit la reprise et le recyclage des emballages triés. Pour chaque collectivité, les directions régionales d'Eco-Emballages conseillent, proposent, partagent leur expérience.

Accompagner le recyclage

Les filières de recyclage se sont engagées à reprendre tous les emballages triés par les habitants et elles en garantissent le recyclage.

Elles sont attentives à la qualité du tri, car les industriels qui recyclent les emballages ont besoin d'une excellente matière première.

Lors des premières années, Eco-Emballages a beaucoup investi dans la recherche et développement pour créer de nouveaux débouchés, notamment pour les emballages plastique.

Faire progresser les emballages

Eco-Emballages encourage les entreprises qui mettent des produits emballés sur le marché à concevoir des emballages plus compatibles avec l'environnement, c'est-à-dire moins lourds, facilement recyclables, ayant le moins d'impact possible sur notre environnement.

Plusieurs secteurs ont déjà fait d'énormes progrès comme les produits frais, les eaux en bouteille, les boîtes en acier

Cela étant, il y aurait du rififi dans l’air...

Simplement Sauté Et un certain nombre de Directeurs régionaux auraient vu leur poste « sauter »... avec leurs fonctions à la clé!!!

La restructuration en profondeur serait à l’ordre du jour et la révolution aux portes du palais.

Un ex directeur régional serait en passe de devenir une sorte de « directeur national » qui aurait pour mission de chapeauter l’ensemble des régions. Pour les autres directeurs régionaux, et certains d’entre eux sont en fonction depuis l’origine de cette belle aventure du tri et du recyclage des emballages, rien n’a « transpiré » du sein des seins quant à savoir s’ils exerceraient prochainement d’autres fonctions chez d’Eco-Emballages ou s’ils se verraient très bientôt dans l’obligation de se recycler…

Dans la mesure où aucun contact téléphonique n’a pu être établi au moment de la publication de ce rédactionnel, nous optons pour le conditionnel et vous tiendrons plus amplement informés, dès que possible... Ce qui ne saurait tarder!