Emballages ménagers : le Grand Dijon s’offre un grand centre de tri
François Rebsamen, Président du Grand Dijon et Bernard Hérodin, Directeur général d’Adelphe viennent de signer un nouveau contrat ayant pour vocation de doper la valorisation des emballages ménagers. Pour ce faire, l’agglomération s’offre un centre de tri d’importance qui permettra la communauté de communes de respecter les engagements pris dans le cadre de sa charte de l’environnement. Les performances étaient bonnes ; elles se devront d’être encore meilleures grâce aux nouveaux outils mis à la disposition de la collectivité. L’objectif étant de mieux maîtriser les coûts de gestion tout en améliorant les scores et tendre vers l’objectif du Zéro déchet recyclable non valorisé…
En 6 ans, l’agglomération dijonnaise a recyclé 90 000 tonnes d’emballages et journaux, soit l’équivalent des OM traitées chaque année dans l’usine incinérant les déchets des habitants du Grand Dijon.
Plus de 8 millions d’euros de soutiens et de recettes matériaux ont ainsi été générés au cours de cette période.
Le nouveau contrat permettra à la collectivité de bénéficier des soutiens proposés pour pérenniser la collecte sélective :
soutiens à la tonne triée pour contribuer à l’objectif de 60% de taux de recyclage
soutien complémentaire à la valorisation énergétique grâce aux récents investissements
soutien renforcé aux ambassadeurs du tri et à la communication de proximité
soutien à l’optimisation et à la maîtrise des coûts de gestion des déchets ménagers
Conjointement, le Grand Dijon met un chantier un centre de tri nouvelle génération, pilier essentiel pour réaliser les objectifs du dispositif « recyclage et valorisation » prévus dans la charte de l’environnement mise en œuvre dès 2003.
Cet investissement a pour but de rationaliser les coûts de transport mais aussi de tri, des emballages et journaux, et ce à l’échelle d’un bassin de population de 250 000 habitants.
Plus largement, il favorisera la maîtrise de l’ensemble des voies de traitement des déchets sur le territoire concerné, qui affiche, depuis plusieurs années, sa volonté de tendre vers le « zéro déchets non valorisé ».
Le futur centre contribuera en outre à maîtriser davantage encore, les coûts du Grand Dijon qui est parvenu pour la seconde année consécutive, à stabiliser la TEOM.
Cette volonté fait écho à la démarche d’optimisation proposée par Adelphe et initiée par cette collectivité qui se veut exemplaire, pour affiner la connaissance de coûts et préciser les voies d’optimisation de la gestion des déchets.