En 2016, 68% des emballages ménagers ont été recyclés, soit 3,3 millions de tonnes sur les 4,9 millions mises sur le marché. Une performance des tonnes recyclées en augmentation de +2,7% par rapport à 2015. Entre 2014 et 2015 l’augmentation avait été de +1,1%…
En 2014, Eco-Emballages et sa filiale Adelphe ont lancé un plan de relance de recyclage de 90 M€ pour améliorer les performances de collecte dans les territoires et développer le recyclage des emballages en plastique.
Sur le volet 'collecte', ce plan a permis de cibler des collectivités avec des performances en deçà de 40 kg par an et par habitant (moyenne nationale de 46 kg). A date, 31.000 bacs, 7.300 colonnes aériennes, 1.500 colonnes enterrées, et 5,6 millions de guides de tri ont été distribués. Les premiers résultats montrent une augmentation de +4% sur le tri du verre et +3% sur le tri des emballages légers. A titre d’exemple, l’agglomération de Toulon a vu sa performance de verre trié augmenter de +3,7% entre 2015 et 2016, +10% d’emballages légers pour la Métropole du Grand Nancy, et +9% pour la Corse.
Sur le volet 'plastique', l’extension des consignes de tri concerne désormais 185 collectivités et 15 millions de Français qui peuvent enfin trier tous leurs emballages. Eco-Emballages a investi 43 M€ pour moderniser 36 centres de tri et créer 9 centres pilotes, condition indispensable pour trier et recycler les nouvelles résines plastiques. A date, l’extension a permis de recycler en moyenne 2 kg/hab/an de nouveaux plastiques. La simplification du geste de tri a eu également un effet d’entrainement sur les autres matériaux avec 2 kg/hab/an d’emballages recyclés en plus.
L'éco-organisme va poursuivre l’accompagnement des opérateurs et des collectivités dans la modernisation et l’optimisation du dispositif de collecte et de tri. De nouveaux appels à projets seront lancés avant la fin de l’année. L’éco-conception sera également au cœur de l’action d’Eco-Emballages, avec un budget multiplié par 5 pour les prochaines années et un double objectif : intégrer la plus large part du gisement dans les filières existantes et développer de nouvelles filières de recyclage, techniquement et économiquement viables. Les axes de travail porteront notamment sur le développement des barquettes 100% PET, l’évolution des emballages multi-matériaux vers des emballages mono-matériau, et le développement des emballages identifiables par tri optique.