Emballages ménagers : les dernières données
En 2012, Adelphe et Eco-Emballages recensaient 4,76 millions de tonnes d’emballages ménagers mis sur le marché (sachant que la part du tonnage des non-adhérents à ces 2 éco-organismes est estimé à environ 5%)...
Pour les emballages, rappelons que 2 cadres de référence existent, chacun d'entre eux faisant l'objet d'une évaluation spécifique des résultats menée par l'Ademe :
la directive européenne sur les emballages et les déchets d'emballages qui impose notamment des objectifs de recyclage et de valorisation mais sans obligation de mise en oeuvre d'une Responsabilité Elargie du Producteur (REP), qui porte sur l'ensemble des emballages ménagers commerciaux et industriels ;
la REP mise en place par la réglementation française qui porte uniquement sur les emballages ménagers consommés à domicile ou hors domicile.
Concernant les emballages ménagers, l'Agence réalise annuellement un tableau de bord, fournissant des données sur la mise en marché, le recyclage et la valorisation ainsi que sur l'activité des sociétés agréées. Elle a récemment mis en ligne une publication synthétique présentant les principales données issues de ce tableau de bord, pour l'année 2012.
Pour consulter / télécharger la Synthèse "Emballages ménagers" des données 2012 (collection Repères), rendez-vous ici (format PDF - 845 Ko). En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons également à notre article : Emballages : 100 000 tonnes évitées.