Emballages ménagers : près de 3 millions de tonnes recyclées
Certes beaucoup moins impressionnant que les 39 millions de tonnes retirées du flux des déchets par les industriels recycleurs mais loin d’être négligeable pour autant… Les citoyens que nous sommes, avons été consciencieux tout autant que besogneux. Avec nos petites mains, nous avons pratiqué le tri et permis l’approvisionnement de l’industrie en matières premières pas cher mais de qualité : en 2007, les industriels ont pu ingéré 3 millions de tonnes d’emballages ménagers dans leur process…
Eco-Emballages nous fait savoir qu’en 2007, près de 3 millions de tonnes d’emballages ménagers ont été recyclées et réintégrées au cycle de production de nouveaux produits :
• 218 000 t de bouteilles et de flacons plastiques ont permis de fabriquer des fibres textiles synthétiques, des gaines et tuyaux pour l’industrie du bâtiment et toutes sortes de produits de la plasturgie
• 320 000 t d’acier et 17 000 t d’aluminium : les métaux, recyclables à l’infini, ont des applications très larges dans tous les secteurs de l’industrie et de la consommation
• 474 000 t de papiers /cartons recyclés majoritairement pour la fabrication de nouveaux emballages
• 1 906 000 t de bouteilles/bocaux en verre qui deviendront l’équivalent de 4 milliards de nouvelles bouteilles en verre
Ainsi, 61,3 % des emballages ménagers seraient recyclés dans notre pays, ce qui est au-delà de l’objectif européen de 55 % en 2008.
« Par le tri quotidien de leurs emballages, les habitants contribuent chaque jour au développement durable. En effet, grâce au recyclage des emballages ménagers, ce sont autant de matières premières et de ressources énergétiques qui sont économisées. A titre d’exemple, chaque tonne de bouteilles et flacons plastiques recyclée évite l’extraction de 620 litres de pétrole et de près de 250 m3 de gaz naturel », rappelle l’éco-organisme.
Autres chiffres de la collecte sélective en France :
Aujourd’hui, 99% des Français peuvent trier leurs emballages ménagers
Ils trient en moyenne 42 kg d’emballages ménagers par an.
Les emballages représentent seulement 25 % de la poubelle des ménages.
C’est le seul flux de déchets dont le tonnage a diminué entre 1994 et 2006 (4,6 à 4,4 millions de tonnes), tandis que la consommation, mesurée par le PIB, augmentait de 25% sur la même période. De plus, et pour la première fois, entre 2003 et 2006, le nombre d’emballages ménagers a diminué de près d’un demi milliard d’unités.
Les performances du tri varient fortement en fonction de l’habitat : la moyenne nationale est de 42 kilos triés par habitant et par an, mais il existe de fortes disparités en fonction du lieu d’habitation : Urbain : 26 kg/an - Semi-urbain : 41 kg/an - Semirural: 54 kg/an - Rural : 59 kg/an.
Il est bon de rappeler que les déchets d’emballages ménagers représentent moins de 5 millions de tonnes par an, à rapprocher des 46 millions de tonnes de déchets municipaux et des 849 millions de tonnes de déchets nationaux.