Emballages plastiques : le geste de tri entame sa mue
Depuis le début du mois, le Syctom de l'agglomération parisienne s’est engagé auprès d’Eco-Emballages dans une expérimentation d’extension des consignes de tri afin de simplifier le geste de tri des habitants et de doubler le taux de recyclage des emballages plastiques (voir notre article). "Recycler plus permet en effet de préserver les matières premières, mais aussi de réduire l’impact environnemental du traitement des déchets, en diminuant la mise en décharge ou leur incinération, et d’inventer une économie circulaire économe en ressources naturelles et créatrice d’emplois", indique François Dagnaud, Président du Syndicat...
En accord avec le Sitom93, le SEAPFA (Syndicat d’Equipement et d’Aménagement des Pays de France et de l’Aulnoye) et ses collectivités adhérentes, le Syctom a répondu à l’appel à projets lancé par Eco-Emballages. Représentatif des différentes typologies d’habitats présentes sur le territoire du Syndicat, le territoire d’expérimentation a été défini aux communes du bassin versant de Sevran. Depuis ce 1er mars, les habitants de 10 communes de Seine-Saint-Denis (Aulnay-sous-Bois, Clichy-sous-Bois, Coubron, Le Blanc-Mesnil, Le Raincy, Livry-Gargan, Sevran, Tremblay-en-France, Vaujours, et Villepinte) et du 3ème arrondissement de Paris, soit au total près de 390 000 habitants, peuvent ainsi déposer TOUS les emballages ménagers en plastique dans leur bac de recyclage.
Jusqu'ici, la consigne pour le tri des plastiques était la suivante : seulement les bouteilles et les flacons. Jusqu'à fin 2013, Eco-Emballages a lancé une expérimentation nationale pour étendre cette consigne à tous les plastiques : pots de yaourt, barquettes, sachets et films plastiques vides... Le centre de tri du Syctom à Sevran a été désigné pour participer à cette expérimentation et reçoit dès à présent l’ensemble des déchets d’emballages en plastique (voir notre brève) ; pour ce faire, des travaux d’adaptation y ont été réalisés. Un large dispositif d’information du public accompagne le déploiement de cette expérimentation ; l’évaluation de celle-ci sera conduite par Eco-Emballages au cours du 2ème semestre 2013.
Dans le cadre de cette expérimentation, le Syndicat et les collectivités y participant ont renforcé les équipes d’ambassadeurs du tri. Au total, ils seront 17 pour sensibiliser les habitants concernés aux nouveaux gestes de tri. Leurs missions : sensibiliser en porte-à-porte ; relayer la campagne d’affichage ; diffuser les documents d’information ; suivre et contrôler la qualité des collectes d’emballages ; organiser des animations en grande et moyenne surface, lors d’expositions, de fêtes ou sur des marchés locaux...
"Pourquoi commencer par une phase pilote de 2 années ? Pour offrir aux habitants le temps de s’habituer aux nouvelles consignes. Pour donner le temps aux trieurs d’adapter les process pour réussir à capter l’ensemble des plastiques qui, aujourd’hui, finissent en décharge ou sont incinérés. Pour laisser le temps aux entreprises de la filière de consolider les débouchés industriels permettant de donner une seconde vie à tous ces plastiques", explique François Dagnaud. "Qu’a-t-on à y gagner ? D’abord un tri simplifié pour l’habitant, qui peine souvent à s’y retrouver dans les règles actuelles distinguant plastiques durs, recyclables, et plastiques souples, non recyclables, ainsi qu’un recyclage amélioré, étape supplémentaire de cette transition vers une économie plus protectrice de notre environnement, préservant l’avenir. Pour nous, cette expérimentation menée entre mars 2012 et décembre 2013 ne répond pas qu’à une obligation de moyens, elle a une obligation de réussite. En 2014, tous les plastiques devront être triés et recyclés en France", souligne-t-il.