Le Cotrep (Centre de ressources et d’expertise sur la recyclabilité des emballages ménagers en plastiques en France), qui réunit Citeo, Elipso et Valorplast, a signé une convention avec le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites (IPC) pour améliorer la recyclabilité des emballages en plastique souple, une ligne de test pour accompagner l’éco-conception...
Les emballages souples en plastique représentent 1/4 des emballages plastiques ménagers mis sur le marché, soit environ 280.000 tonnes :
120.000 tonnes sont en PE (polyéthylène) : les films plastiques étirables, les plastiques entourant les bouteilles d’eau, les légumes surgelés, et les sacs de caisse par exemple ;
160.000 tonnes sont constituées de plusieurs composants et/ou d’autres types de résines plastiques, comme le PP (polypropylène). Ils emballent les barres de céréales, la nourriture pour animaux ou encore les chips.
Citeo, Elipso et Valorplast, à travers leur objectif commun de trouver des solutions de valorisation pour 100% des emballages, s’engagent à développer une filière pérenne en France pour les emballages souples. Premier chantier : l’éco-conception et l’amélioration de la recyclabilité. C’est le sens du partenariat signé avec le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites.