Emballages plastiques : un recyclage insuffisant

Le 20/01/2010 à 15:24  

Emballages plastiques : un recyclage insuffisant
recyclage des emballages Plastic Data Alliance (qui regroupe des experts de PlasticsEurope, EuPR et EPRO), aidé par le cabinet d’études allemand Consultic, a publié les chiffres prévisionnels de la valorisation et du recyclage des déchets plastiques en Europe. Principal enseignement : la France est loin d'être dans le peloton de tête...

Pour la France, le taux de valorisation global des déchets plastiques est stable à 55% (recyclage + incinération avec récupération d’énergie). Avec 45% de déchets plastiques mis en décharge, nous nous situons loin derrière d’autres pays d’Europe qui valorisent plus de 90% des leurs (comme la Suisse, le Danemark, la Suède, ou l'Allemagne). De plus, le taux de recyclage des emballages plastiques en France est encore trop faible : 21,7% seulement dans l’emballage en 2008. Un chiffre inférieur à l’objectif fixé par la directive 2004-12 : 22,5% fin 2008.

On notera au passage que, contrairement aux idées reçues, les pays européens qui incinèrent le plus les déchets tout en récupérant l’énergie sont aussi ceux qui recyclent le plus les déchets plastiques. Ce sont aussi les pays où la mise en décharge des déchets valorisables est interdite ou fortement taxée.

recyclage Toujours en France, dans le ménager, le recyclage est bien organisé pour les bouteilles et flacons (50% du gisement capté), mais il existe encore un potentiel de développement, surtout quand on compare nos résultats à ceux de nos voisins suisses ou belges. Pour les autres emballages plastiques ménagers, leur recyclage est suspendu à la décision d’élargir ou non les consignes de tri (voir notre article). En cas d’ouverture, la montée en puissance se fera progressivement et de manière orchestrée, afin de permettre l’adaptation des centres de tri, de mettre en place les filières et d’assurer des débouchés pérennes aux emballages plastiques collectés.

Pour les emballages industriels et commerciaux, le système repose uniquement sur le marché et le recyclage des déchets plastiques est encore peu attractif pour les acteurs.

source : Valorplast