Emballages : qui sème la collecte... récolte le recyclage
Pascal Mombled, Président de l’ARES (Association pour la Récupération des Emballages de Semences) et de la section 'Céréales' de l'UFS (Union Française des Semenciers), vient de signer une nouvelle convention avec Jacques Dousset, Président d'Adivalor (l'éco-organisme gérant la collecte et le traitement des déchets de l'agro-fourniture). Cet accord entérine la mise en place du programme de collecte des sacs usagés de semences certifiées qui sera opérationnel à l'automne 2012...
Ce "service" rendu aux agriculteurs utilisateurs de semences certifiées sera mis en place à l’initiative des semenciers de l’UFS. "Les semenciers professionnels veulent, dans cette démarche collective et proactive, accompagner leur produit jusqu’au bout de leur cycle de vie, dans la continuité logique des processus en place dans les stations professionnelles de semences pour le respect de l’environnement", explique M. Mombled.
L'an passé, une étude réalisée par Adivalor à la demande de l’UFS conclut que les sacs usagés, correctement vidés, peuvent être recyclés par l’industrie spécialisée en papeterie non alimentaire. Actuellement, les sacs papier sont encore trop souvent éliminés par brûlage par les agriculteurs. 75% d’entre eux les rapporteraient à leur distributeur s’ils avaient cette possibilité, selon une enquête menée par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences). Le gisement cible représente 4 000 tonnes de sacs usagés, dispersés sur l’ensemble du territoire.
Le réseau de récupération devrait être opérationnel en octobre prochain, avec un programme sera géré par Adivalor : l’objectif est d'augmenter progressivement la collecte, pour atteindre un taux de 50% après 7 ans. Le budget nécessaire est bouclé via une éco-contribution incluse dans le prix des semences, dont le montant sera de 2 centimes d’euro par dose (maïs, tournesol, colza...) et de 8 centimes par quintal (céréales, protéagineux...). Il va de soi que la référence "Adivalor" pèse de tout son poids : le réseau a permis de récupérer 45 000 tonnes d’emballages de produits d’agro-fourniture et de plastiques agricoles en 2011, recyclés à 90%. Actuellement, déjà 56% des big bags de semences sont collectés et recyclés.
Pour information, l'UFS est le syndicat professionnel des entreprises semencières. Il réunit 135 entreprises actives dans la recherche, la production et la commercialisation de semences pour l'agriculture, les jardins et le paysage. Toutes les entreprises productrices de semences membres de l’UFS ont décidé à l’unanimité d’adhérer à ARES, créée en 2008 pour mettre en place la récupération des emballages de semences, en partenariat avec Adivalor. Elle regroupe 83 adhérents : semenciers, producteurs de plants de pommes de terre, producteurs de rhizomes.