Emballages : Revipac, prêt à se retrousser les manches
Dans le cadre du Salon des Maires et des Collectivités Locales, Revipac a annoncé être prêt à relever le challenge ambitieux des 75% de recyclage. Partie prenante dans le dispositif de gestion des déchets de la filière emballage papier-carton, le groupement dit vouloir concentrer ses efforts sur l’objectif d’un taux de 75% de recyclage de l’ensemble des emballages à l’horizon 2012…
Mobilisée de longue date sur la responsabilité sociétale de ses produits, l’industrie de l’emballage papier-carton s’est investie dans la mise en place et le développement du dispositif Eco-Emballages. Elle souligne avoir également « prouvé la force de ses engagements dans l’atteinte des objectifs assignés au recyclage et à la valorisation des emballages usagés ».
En 2008, le taux de recyclage des emballages ménagers papiers cartons atteignait les 60% (340 000 tonnes recyclées via Revipac - et 4 emballages sur 5 pour l’ensemble des emballages papiers et cartons). En terme de tonnages, l’emballage papier carton est le premier des matériaux au titre des déchets d’emballages ménagers (il fait dire que des cartons industriels et commerciaux en provenance des commerçants situés en centre ville peuvent se glisser dans les poubelles).
Toujours est-il que selon Revipac, l’emballage papier-carton constitue la deuxième source de financement du budget d’Eco-Emballages.
Dès le décret de 1992 et la Directive Européenne « emballages et déchets d’emballages », la filière a participé à la mise en place des conditions facilitant le développement du dispositif : assouplissement du cahier des charges afin de faciliter le geste de tri citoyen, garantie d’écoulement apportée aux collectivités locales en réponse à leur demande pour s’engager et travailler en toute sérénité. Etant entendu qu’à cette époque, ladite filière ne s’est pas emberlificoté avec les convenances puisqu’elle a convenu, justement, de payer le tout, aux prix les plus bas du marché. Pour faire simple, on rachetait au tarif de la cartonnette alors que dans la collecte sélective des emballages papiers cartons, on trouvait nécessairement autre chose, comme les cartons kraft et autres sortes qui avaient un valeur supérieure…
Dans ce contexte, la filière a consolidé sa démarche de partenariat pérenne, en cohérence avec les objectifs des législateurs : traitement équivalent de toutes les collectivités locales, utilisation des capacités de recyclage de proximité avec un recyclage effectif mais à pas cher ...
C’est clair : toute la marchandise collectée est récupérée et recyclée. Contribuer à la progression des tonnages a toujours été la ligne de conduite depuis le démarrage des collectes sélectives d’emballages.
« Le Grenelle de l’Environnement a imposé à l’ensemble des emballages, tous matériaux confondus, un objectif global de taux de recyclage de 75% en 2012. Le choix politique est clairement de s’inscrire dans une stratégie globale de développement durable en optimisant le recours aux ressources naturelles et en limitant les consommations d’énergie.
Prête à participer à ce nouveau défi qui relève de la responsabilité commune à toutes les parties prenantes, l’industrie de l’emballage papier-carton réaffirme donc son engagement aux côtés de l’ensemble de ses partenaires, tout en sachant qu’elle sera particulièrement attentive au respect du principe de traitement équivalent des matériaux et des emballages », exprime l’association Revipac.
Il va de soi que « nous apporterons notre entière contribution au nouvel effort de développement du dispositif collecte-tri-recyclage, qui nécessite une mobilisation sans précédent de tous les acteurs et de tous les moyens pour agir sur l’augmentation des quantités de produits recyclés en relation avec l’objectif de 75% :
• élargissement au maximum du périmètre des emballages captables (tous les emballages doivent être collectés) en simplifiant les consignes de tri pour un meilleur geste citoyen,
• amélioration encore et toujours de la recyclabilité des emballages,
• accroissement de l’efficacité des systèmes de tri et de leurs performances ».
Face à ces impératifs de succès, les dirigeants de groupement annoncent avoir « déjà pris leurs dispositions en adaptant leurs principes d’action à la hauteur des résultats attendus : reconduite des consignes de collecte acceptant tous les emballages papier-carton sans exclusive ; efforts continus sur l’amélioration de la recyclabilité d’emballages papier-carton déjà très performants ; développement du travail d’information avec l’organisation d’un Tour de France dédié aux partenaires locaux ; mise en place de préconisations claires et précises ; engagement responsable de garantie de reprise réaffirmé » …
Ainsi, même si la barre est placée très haut, il semble que tous soient confiants dans l’atteinte des objectifs…