Emballages : soyons éco-responsables !

Le 23/03/2007 à 11:54  

Emballages : soyons éco-responsables !

couverture du Dans le cadre de la semaine du Développement Durable, le WWF, Tetra Pak et Carrefour lancent l’opération "Devenez éco-consommateur !". Le samedi 31 mars 2007, des bénévoles du WWF accueilleront les clients dans près de 100 magasins Carrefour pour leur faire calculer leur Empreinte Ecologique et les conseiller sur les bons gestes à adopter au quotidien. Soutenue par le MEDD, cette opération a pour vocation de sensibiliser le grand public à l’importance de l’éco-consommation...

Mise au point par des chercheurs et universitaires, l’Empreinte Ecologique permet de mesurer l’impact de l’homme sur l'environnement et les conséquences de son mode de vie en regard de la capacité biologique disponible de la planète.
Cet exercice permet ainsi au public de prendre conscience, de manière simple et ludique, de l’épuisement des ressources naturelles. Actuellement, nous sommes en surrégime : si tout le monde vivait comme un Français, il faudrait deux planètes supplémentaires pour répondre à nos besoins et absorber nos déchets.

Pour l’occasion, les 3 partenaires de l'opération ont également développé un "Petit guide des achats responsables" pour aider le consommateur à réduire son Empreinte Ecologique en faisant les bons gestes en magasin et à la maison. Il sera disponible dans les 218 magasins Carrefour de France.
On pourra y retrouver des conseils malins pour consommer autrement, les labels à repérer signalés par l’affichage "J’agis responsable avec Carrefour", les gestes utiles pour réduire et valoriser ses déchets, notamment grâce au choix d’emballages Tetra Pak. D'après la firme spécialisée dans la brique alimentaire, leurs emballages sont "totalement recyclables et issus d’une ressource naturelle renouvelable : le bois". Les coordonniers étant souvent les plus mal chaussés, on ne sera pas étonné outre-mesure que l'aluminium et le plastique, entrant pourtant eux aussi dans la composition des emballages Tetra Pak, aient été totalement oubliés. Le recyclage de la fameuse brique est donc discutable, et, en tout état de cause, onéreux. Attention donc aux contre-vérités...

La liste des magasins Carrefour animés par les bénévoles du WWF est disponible sur les sites www.wwf.fr, www.carrefour.fr et www.tetrapak.fr.