Emploi et recyclage ont vocation à faire bon ménage
Dans le cadre de l'ADEC (Accord pour le Développement de l’Emploi et des Compétences), le Ministère en charge de l’Emploi, l’Ademe, le Commissariat général au développement durable (CGDD), Federec et Opcalia lancent une campagne pour promouvoir les métiers du recyclage auprès des jeunes. Les métiers et l'emploi dans le recyclage seront ainsi mis à l'honneur afin de susciter l'envie chez un public de jeunes de travailler dans ce secteur.
Huit films sur les métiers de la branche ainsi qu’un « motion design » sur l’histoire du recyclage seront lancés. Ils s’accompagneront d’une page web dédiée, afin de présenter aux jeunes les métiers et opportunités du recyclage de manière pédagogique et dynamique. Ces outils seront d'aileurs présentés en avant‐première sur Pollutec Lyon 2014, le 2 décembre prochain (à 9 heures).
L’accord cadre ADEC signé entre les partenaires sociaux de la branche Recyclage, le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social (DGEFP), l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et le Commissariat général au développement durable (CGDD) vient d'être renouvelé jusqu'au 30 octobre 2016.
Cet ADEC vise en priorité l’accompagnement de la branche dans sa structuration, via un appui à la professionnalisation des ressources humaines, une démarche de certification des métiers, la sécurisation des parcours professionnels, et une campagne revalorisant l’image de la filière et de ses métiers.