Empreinte carbone : Veolia bichonne ses clients
De nos jours, les préoccupations environnementales des entreprises sont très à la mode et de plus en plus prises en compte. Dans un souci d'accompagnement, Veolia Propreté a donc développé un outil interne de calcul de l’empreinte carbone des services de gestion des déchets fournis à ses clients municipaux, industriels et commerciaux (en France et à l’étranger). Son nom : le GHG Tracker...
En effet, la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) est un problème international majeur. Elle est ainsi devenue un sujet incontournable, voire une priorité pour certains des clients du Groupe : nombreux sont ceux à la recherche de solutions pour mieux évaluer et réduire leur empreinte carbone.
Concrètement, le GHG Tracker ("GHG" pour "greenhouse gas" qui signifie "gaz à effet de serre" en anglais) couvre l’ensemble des étapes du cycle des déchets : collecte et transport, traitement, valorisation. Cet outil permet :
d’obtenir l’inventaire des émissions de GES d’un contrat, d’une prestation et/ou d’un site sur une période donnée (par exemple une année) :
- calcul des émissions directes et des émissions indirectes associées à la gestion des déchets ;
- calcul des émissions évitées associées à la valorisation énergétique (production et vente d’énergie thermique et d’électricité sur les incinérateurs et centres de stockage) et à la valorisation matière (recyclage) ;
d’effectuer un suivi des évolutions des émissions au fil du temps ;
et de réaliser des comparaisons entre plusieurs solutions de gestion des déchets.
L’évaluation de l’empreinte carbone est ainsi la première étape d’une approche globale, pouvant conduire à un plan efficace de réduction des émissions. Le GHG Tracker fournit des éléments concrets pour communiquer sur de tels efforts de réduction des émissions de GES. La méthodologie de calcul utilisée est conforme aux principes généraux définis dans des documents de référence reconnus nationalement ou internationalement.
Les calculs réalisés par le GHG Tracker sont basés sur des données spécifiques au client, des chiffres et ratios propres à Veolia Propreté ainsi que des données et méthodes publiées par le GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) et d’autres sources scientifiques reconnues.
Pour plus d'informations et accéder à une démonstration de cet outil, rendez-vous ici (client municipal) et/ou ici (client industriel ou commercial).