Empreinte écologique : l'audiovisuel se mobilise
Les partenaires fondateurs du projet Ecoprod (Groupe Audiens, Commission du Film d’Ile-de-France, France 5, TF1, Ademe, DRIRE Ile-de-France) ont présenté fin avril à la presse et aux professionnels de la filière image leur "bébé". Ils souhaitent sensibiliser et mobiliser ces derniers sur les enjeux du développement durable, à travers l’élaboration et la mise à disposition d’un ensemble d’outils permettant de diminuer l’impact des productions sur l’environnement...
En effet, la filière audiovisuelle joue un rôle majeur dans la sensibilisation du public aux grands enjeux environnementaux par l’intermédiaire des contenus produits et diffusés. Or, l’impact écologique direct de cette activité n’est pas encore mesuré et il n'est pas pris en compte dans une dynamique de réduction progressive. Pourtant, les métiers exercés nécessitent de l’énergie, du matériel électronique, de nombreux transports, génèrent des déchets (décors) et rentrent fréquemment en contact avec des environnements naturels et urbains sensibles. Leur empreinte écologique est donc loin d'être neutre.
Conscients de ce paradoxe et concernés par cette question dans leurs propres réseaux ou entreprises, les partenaires d’Ecoprod souhaitent élaborer et mettre à la disposition des acteurs de cette filière des moyens de mesure et d’action adaptés le mieux possible à la diversité des situations. Pour ce faire, ils feront appel à la fois à l’expertise, à l’innovation technologique et à une large participation de la communauté du secteur. Ils sont persuadés que leur démarche rencontrera auprès des autres professionnels un écho favorable et suscitera la participation de nombreux d’entre eux qui souhaitent harmoniser les pratiques dans leur métier et leurs préoccupations citoyennes.
Ces partenaires, au delà du projet commun partagent les principes d’actions listés ci-dessous, et s’engagent à les respecter :
Effort de long terme : les partenaires s’engagent à renouveler leur apport de ressources humaines et financières pendant un minimum d’un an (montants égaux pour chaque partenaire, à définir collégialement).
Ouverture : toute organisation partageant l’objectif et les présents principes qui souhaitera rejoindre le groupe des partenaires actuels sera la bienvenue, à égalité de droits et de devoir avec eux.
Communauté d’intérêt et gratuité : les données collectées seront mises à disposition de l’ensemble de la communauté gratuitement. La plate-forme web a vocation à s’enrichir des réactions et retours d’expérience des professionnels de terrain. Un financement par la publicité pourra être envisagé dans un second temps pour compenser les coûts de maintenance et mise à jour.
Complémentarité des approches : l’approche de l’impact environnemental d’une activité et des solutions proposées interfère souvent avec des aspects économiques, sociaux ou culturels. Toutes les questions soulevées seront étudiées dans la mesure où elles font progresser la réflexion collective vers des solutions viables, sans perdre de vue l’objectif d’Ecoprod.
Application en interne : chaque partenaire s’engage à informer ses partenaires (salariés, clients, fournisseurs...) des mesures retenues à l’issue des travaux pour les appliquer à ses activités.
Par ailleurs, avec la mise en place d’un site web dédié (www.ecoprod.com), les partenaires du projet entendent informer, sensibiliser et conseiller les professionnels du secteur en faisant de ce site un centre de ressources communiquant, proposant des outils simples orientés "métier" en libre service (fiches de bonnes pratiques du métier du secteur, un calculateur carbone adapté aux spécificités de la filière image, etc.). Ce site a également pour vocation de recueillir l’ensemble des expériences des professionnels, contribuant ainsi au développement du projet Ecoprod.