En Corse, le recyclage des lampes est dans le vent !...
L'éco-organisme Récylum est partenaire du Festival du Vent, qui se déroule en ce moment à Calvi. Celui-ci en est à sa 20ème édition et a pour but de permettre à différents acteurs, professionnels et grand public, de se réunir autour de problématiques concernant lʼenvironnement et la culture...
Plus de 110 millions de lampes ont déjà été recyclées depuis la création de Récylum, et 53% des Français déclarent désormais rapporter leurs lampes usagées en déchèterie ou en magasin. Le nombre de points de collecte a significativement augmenté, atteignant le nombre de 19 000 dans toute la France. La Corse ne fait pas exception à la règle : on y observe une évolution de plus de 38% de la collecte des lampes usagées. On compte d'ailleurs sur l'île de beauté 66 points de collecte où lʼon peut les déposer.
A lʼoccasion du Festival du Vent (voir ici), une rencontre sur le thème "Tri, collecte, recyclage - Les différentes missions des éco-organismes" sera organisée ce vendredi 28 octobre à 11h dans la salle Pascal Colonna de lʼHôtel La Balagne. Cette rencontre exposera les missions des différents éco-organismes et permettra notamment de réfléchir aux moyens de mettre en place une communication plus efficace pour mieux répondre aux problématiques des consommateurs. Hervé Grimaud, DG de Récylum, sera présent pour rappeller lʼimportance du recyclage des lampes (basse consommation, LEDs et tubes "néons").
Cet événement sera également l'occasion pour l'éco-organisme de rappeler son soutien au département R&D de la société Rhodia, qui développe un procédé destiné à recycler les poudres fluorescentes et plus particulièrement les terres rares contenues dans les lampes (voir notre article). La mise en place de ce procédé permettrait de passer dʼun taux de recyclage de 95% à près de 98% pour les lampes et tubes fluorescents.