En direct du Népal : La plus haute collecte sélective du monde

Le 01/10/2003 à 15:59  

En direct du Népal : La plus haute collecte sélective du monde

Dhaulagueri Onyx, Eco-Emballages, Lafuma, la compagnie aérienne Qatar Airways, les magasins Vieux Campeur et le Club Alpin Français sont de nouveau partenaires de l’expédition « Dhaula guéri - Onyx » qui partira pour la 3ème fois dans l’Himalaya pour nettoyer le camp de base du Dhaulagiri, l’un des plus hauts sommets de la planète. Une aventure à suivre en direct sur www.dhaulagueri.com, grâce à une liaison satellite.

« Dhaula guéri » : Une aventure humaine et écologique

Né en 2001 afin de redonner à ce site exceptionnel son aspect initial, le projet « Dhaula guéri » a pour but de dépolluer le camp de base du Dhaulagiri, le 7ème plus haut sommet du monde (8167 mètres, Népal), en traitant de façon écologique tous les déchets (boîtes de conserve, bouteilles en plastique, bouteilles d’oxygène et de gaz, piles, cordes usées, tentes et vêtements usagés, etc) abandonnés par les trekkeurs et alpinistes du monde entier. La troisième expédition de l’association, composée de sept jeunes ingénieurs amis de longue date passionnés de montagne et d’environnement, s’est envolé pour le Népal hier, 28 septembre 2003.

Pendant tout le mois d’octobre, une véritable collecte sélective des 2 000 kg de déchets qui jonchent le sol du camp de base à 4 630 mètres d’altitude sera réalisée par les alpinistes de l’expédition, épaulés par une soixantaine de sherpas népalais.

L’expédition continuera son action de sensibilisation à la pollution en montagne et à la protection des sites naturels auprès des trekkeurs, touristes étrangers et des populations locales, en affichant à nouveau la « Charte environnementale du trekkeur », code de bonne conduite réalisé dans un but pédagogique dès la 1ère expédition en 2001.

Une expédition à suivre en direct du Népal

Cette année, les membres français de l’expédition « Dhaula guéri » partiront munis d’un ordinateur portable et d’un téléphone satellitaire qui permettra une liaison en direct avec la France. Ainsi, le site Internet www.dhaulagueri.com sera quotidiennement mis à jour avec les courriers électroniques et les photographies envoyés depuis le Népal.

Dans le cadre d’un partenariat avec le SITOM des Vallées du Mont-Blanc, les élèves de cinq écoles des environs de Chamonix suivront, jour après jour, la plus haute collecte sélective du monde et échangeront avec les alpinistes de l’équipe « Dhaula guéri » : vivant les progrès du nettoyage du camp de base et partageant la vie quotidienne des sherpas népalais en direct de leur école de Haute-Savoie.

En plus de cette liaison exceptionnelle avec l’Himalaya, ces élèves bénéficieront tout au long de l’année 2003/2004 d’un véritable programme pédagogique d’éducation à l’environnement avec :

- Une sensibilisation à l’environnement, au tri et au recyclage à travers l’étude des écosystèmes liés à l’altitude et la topologie ;

- La gestion des déchets au Népal, la comparaison avec la situation en France, les conséquences induites, les temps de décomposition des déchets en altitude…

Un livre pour témoigner

Rédigé et illustré par les membres des expéditions « Dhaula guéri – Onyx », le livre « Dhaula guéri, une aventure citoyenne », est une œuvre collective et néanmoins cohérente, une invitation à partager toutes les péripéties vécues par l’équipe, l’excitation des préparatifs, l’émerveillement de la découverte, les drames du parcours, la richesse des échanges et des rencontres, les doutes intimes de chacun… Bref, un moment exceptionnel de partage et d’amitié raconté avec autant de raison que d’émotion ; un récit pertinent complété par une réflexion, un questionnement, une analyse et une mise en perspective de nos rapports à la montagne et plus généralement à la nature.
Edité par la maison d’édition En’Print, le livre illustré d’environ 150 photos en couleur sera en vente courant novembre 2003 dans les magasins Nature&Découvertes, à la Fnac et en librairie.