Encombrants : le Syctom de l'Agglomération parisienne innove
Dans le cadre de sa politique de gestion de proximité des équipements et de développement des moyens de transport alternatifs à la route, le Syctom (Syndicat intercommunal de traitement et de valorisation des ordures ménagères) de l’Agglomération parisienne a sollicité un terrain du Port Autonome de Paris (PAP) en vue d’installer une activité de transfert d’objets encombrants...
Ce terrain, situé sur le quai dit "Tolbiac" dans le 13ème arrondissement de Paris, jouxte l’actuel port fluvial utilisé par le Syctom pour le chargement des mâchefers en provenance de l’usine d’incinération d’Ivry Paris XIII (une vue aérienne est disponible ici). Il présente l’avantage de permettre d’évacuer les produits par voie fluviale, s'inscrivant donc parfaitement dans la politique du Syctom de développer la voie d’eau afin de limiter le transport routier. Le site, d’environ 4 000 m², est actuellement utilisé par le SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne) ; sa mise à disposition pour la construction du centre serait envisagée pour début 2008.
Sachant que les centres de réception des objets encombrants et les projets en cours sont situés au sud-ouest (Isséane), au nord (Saint-Denis) et au nord-est (Romainville/Bobigny) du territoire du Syctom, ce dernier a saisi le PAP concernant la disponibilité foncière de ce site pour installer un centre de transfert d'objets encombrants, afin d’améliorer le maillage du territoire et diminuer les distances entre leur collecte et le lieu de déversement .
Le centre réceptionnerait les bennes d’objets encombrants en provenance des arrondissements parisiens situés à proximité ou pour lesquels le trajet peut être réduit. Il assurerait un pré-tri sur place pour séparer les matériaux valorisables des refus : ceux-ci pourront ainsi être acheminés directement par voie fluviale vers un centre d’enfouissement, et la part valorisable sera quant à elle envoyée également par voie d’eau vers un centre de tri. Les études à engager permettront de définir, en accord avec les besoins de traitement de la Ville de Paris et en fonction des contraintes urbanistiques existantes, la capacité de réception optimale du site.
Conformément à ses engagements précédents en terme d’insertion des installations dans leur environnement, le Syctom a la volonté de réaliser un équipement de Haute Qualité Environnementale (HQE) qui témoignera de la possibilité de faire cohabiter dans l’espace urbain des activités liées à la vie de la Ville (traitements des déchets) et un cheminement piéton. Il est à noter que, conformément aux orientations de la Ville de Paris sur l’usage public des berges de Seine, le centre serait fermé les week-ends et les jours fériés pour restituer les voies sur berge aux activités de loisirs et promenade.
En complément de cette dépêche, et pour avoir plus d'informations sur les projets du Syctom, nous vous renvoyons à notre article : Agglomération parisienne : encourager la collecte sélective et diversifier les modes de traitement (novembre 2006).