La MEL (Métropole Européenne de Lille) poursuit sa politique pour améliorer la gestion des encombrants sur son territoire, composé de 90 communes. Après avoir renforcé cet été ses services de proximité pour leur collecte (voir notre article), elle offre désormais à ses habitants la possibilité de donner une seconde vie à leurs encombrants grâce au site de partage et de revente "ultra-géolocalisé" mel-troc.fr. Objectif : réduire la production des déchets en favorisant le réemploi. Vive la vie 2.0 !...
Concrètement, le principe de fonctionnement du site est simple et intuitif. Lorsque les habitants de la MEL se connectent sur mel-troc.fr, ils indiquent leur code postal et voient alors apparaître tous les objets mis en vente et la distance qui les sépare de leur domicile. Les vendeurs et les acheteurs peuvent ainsi effectuer leurs transactions au plus près de chez eux. Le don ou le prêt de matériel y est également possible.
Plusieurs catégories d’objets peuvent être mises en vente ou échangées : vêtements, jouets, meubles, produits de bricolage et de jardinage, d'électroménager et de multimédia (qu’ils soient en état de fonctionnement ou hors-service pour la récupération des pièces). Les encombrants des uns deviennent ainsi de bonnes affaires pour les autres grâce à ce vide-grenier en ligne.
"L’évolution des modes de vie et de consommation ont entraîné une forte augmentation de la production de déchets sur les 40 dernières années. En 2016, chaque Métropolitain a produit 586 kg de déchets dont 157 kg jetés en déchèteries", indique la MEL. Pour réduire la quantité des déchets produits et leur nocivité, l'Agglomération déploie depuis un an un Plan Local de Prévention des Déchets (PLPD) dont l’objectif est de réduire de -10% les déchets ménagers sur son territoire entre 2017 et 2021 (voir notre dépêche). Cela représente une diminution de 60 kg par habitant d’ici 5 ans. Pour atteindre cet objectif, le Plan agit sur 3 leviers principaux : réduire les déchets alimentaires et de jardin ; tendre vers l’éco-consommation ; favoriser le réemploi, la réparation et l’évitement des déchets dangereux.