Encombrants : un centre optimisé pour Saint-Denis

Le 18/02/2010 à 18:07  

Encombrants : un centre optimisé pour Saint-Denis
encombrants Bois, ferraille et cartons y sont triés avant de partir pour le recyclage, et ce par la voie fluviale : le centre de pré-tri et de transfert des encombrants de Saint-Denis (93), l'une des 2 structures de ce genre que le Syctom parisien fait fonctionner, s’apprête à être entièrement reconstruit. Prévue entre septembre 2010 et octobre 2011, l’opération vise à agrandir cette structure trentenaire, à la moderniser et à y améliorer l’évacuation des déchets...

Pour ce faire, la Région a attribué une subvention de 150 000 euros au Syctom. Le nouveau bâtiment s'agrandira en récupérant l’espace actuellement occupé par la déchèterie attenante. Et il devrait être tout particulièrement beau : ses architectes ayant prévu une intégration paysagère dans la continuité des berges de la Seine, la façade sera végétalisée côté fleuve, et elle aura une forme incurvée rappelant les coques de bateaux côté rue.

Par ailleurs, le nouveau centre sera à la fois écologique et sain. Conçu selon des critères de haute qualité environnementale (HQE), il sera en effet équipé de panneaux solaires et d’un système de récupération des eaux de pluie. De plus, le déversement et la manutention des déchets s’y effectueront dans un espace clos et doté d’un système de captation et de traitement des poussières.

On continuera d’y traiter, comme aujourd’hui, 60 000 tonnes d'objets encombrants par an, mais les opérations seront effectuées avec une efficacité redoublée : le centre pourra en effet prendre en charge des objets jusqu’à présent refusés et transportés par camion vers un centre de stockage des déchets ultimes de classe 2.

Une fois pré-triés, compactés et mis dans des conteneurs, les objets valorisables prendront la direction d’un centre de tri spécialisé pour être triés et recyclés. Un abaissement du quai étant prévu, ils seront, pour cela, embarqués sur les barges beaucoup plus facilement qu’à l’heure actuelle. Quant aux objets non valorisables, ils seront acheminés vers un centre de stockage des déchets ultimes de classe 2.

Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Tri : le centre de Saint-Denis se modernise.

source : Conseil régional d'Ile-de-France