Energie : Alstom électrise le Royaume-Uni
La semaine dernière, le Groupe industriel français a remporté auprès du producteur d’électricité européen E.ON un contrat de 580 millions d’euros pour la réalisation d’une centrale à cycle combiné en co-génération de 1 275 MW. Cette dernière, qui va être implantée sur l’île de Grain (Kent) au Royaume-Uni, aura un impact limité sur l’environnement grâce à un rendement supérieur à 70%, contribuant ainsi à réduire les émissions de CO2...
Le contrat, qui s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de remplacement des centrales britanniques, est le premier remporté par Alstom auprès d’E.ON pour une centrale à cycle combiné de technologie GT26. Il intervient 2 ans après le rachat par E.ON de celle d’Enfield, au nord de Londres, construite par Alstom avec la même technologie.
L'entreprise va fournir une prestation totalement intégrée, comprenant l’ingénierie, la fourniture des équipements et la construction de la centrale. Cette unité sera constituée de 3 groupes composés chacun d’une turbine à gaz GT26, d’une turbine à vapeur et d’un turbo-alternateur à haut rendement. La chaleur résultant de la production d’électricité sera récupérée par une usine de liquéfaction de gaz naturel, voisine de la centrale, qui l’utilisera pour ses propres besoins.
A ce jour, 81 turbines de type GT24/GT26 sont en service dans le monde et totalisent 2,2 millions d’heures d’exploitation. Sur l’ensemble de ce parc, 6 turbines GT26 fonctionnent actuellement au Royaume-Uni, avant la mise en service, début 2009, de la centrale de Langage qu’Alstom construit dans le Devon et qui sera équipée de 2 turbines GT26.
La co-génération permet, à partir d’un seul combustible, de produire proprement et en toute fiabilité à la fois de l’électricité et de la chaleur. Les calories perdues dans une centrale conventionnelle sont dans le cas de la co-génération utilisées pour produire de l’énergie thermique. Cette énergie permet la climatisation ou le chauffage de bâtiments ou d’immeubles. En recyclant ces calories, la co-génération permet également d’obtenir des rendements plus élevés et de réduire ainsi les émissions d’oxydes d’azote, d’oxydes de soufre, de mercure, de poussières et de gaz carbonique, principal gaz à effet de serre associé au changement climatique. |