Energie : Dalkia s'attaque à la Pologne
Dalkia Polska (Dalkia International à 65% et de la BERD à 35%) lance une offre publique d'achat sur la société Praterm cotée à la bourse de Varsovie, afin d'acquérir 100% des parts du capital pour un prix fixé à 51 PLN par action, soit 527 millions de zlotys (146 millions d'euros) au total...
Cette opération est soumise à deux conditions : l'agrément des autorités polonaises de concurrence et l'obtention au minimum du contrôle du capital (soit 50% des parts + 1 action). Le capital de Praterm est actuellement détenu à hauteur de 21,45% par les fonds Nova Polonia et NFMO, 30,77% par d'autres fonds d'investissement et de pension, et le reste par le public.
La société Praterm est présente dans 21 villes au nord, sud et sud-est de la Pologne. Avec plus de 260 km de réseaux de petite et moyenne tailles, Praterm distribue à près de 520 000 habitants la chaleur qu'elle produit. Le volume de vente de chaleur était de 4,2 millions de giga-joules en 2006. Cette société polonaise de 800 personnes a récemment acquis une société produisant de la biomasse.
Dalkia Polska est prestataire de services énergétiques. Son chiffre d'affaires consolidé 2006 était de 322 millions d'euros. Principalement implantée autour des 2 pôles régionaux de Poznan et Lodz, la production et la distribution de chaleur font partie de ses principales activités. Les deux sociétés présentent donc de nombreuses synergies géographiques et commerciales.
"Cette acquisition va permettre à Dalkia d'occuper rapidement des positions fortes dans des villes moyennes, relais de notre future croissance en Pologne", a indiqué Marie-Françoise Pépin, Présidente du Directoire de Dalkia Polska. "Les équipes commerciales de Praterm contribueront à assurer la croissance du futur groupe sur de nouveaux territoires en Pologne." On peut rappeler au passage que la maison mère, Dalkia International, est une filiale de Veolia Environnement et d'EDF, leader européen des services énergétiques aux collectivités et aux entreprises. Sa vocation depuis l'origine : l'optimisation énergétique et environnementale.