Après 2 années de co-construction, les élus régionaux du Grand Est ont présenté les grands principes du Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET), ses ambitions et des exemples concrets de sa mise en œuvre, à travers 2 tables-rondes dédiées aux axes stratégiques du SRADDET : la transition écologique et énergétique (TEE) et la cohésion territoriale et transfrontalière...
Le SRADDET est un schéma régional de planification qui fusionne plusieurs documents sectoriels ou schémas existants : Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDT) ; Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) ; Schéma Régional de l'Intermodalité (SRI) ; Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) ; Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE). Il est institué par la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), dans le contexte de la mise en place des nouvelles Régions.
Le SRADDET est le schéma intégrateur qui rationalise et met en cohérence les différents volets stratégiques qui impactent l’aménagement du territoire au sens large : équilibre et égalité des territoires ; infrastructures d'intérêt régional ; désenclavement des territoires ruraux ; habitat ; gestion économe de l'espace ; intermodalité et développement des transports ; maîtrise et valorisation de l'énergie ; lutte contre le changement climatique ; pollution de l'air ; protection et restauration de la biodiversité ; prévention et gestion des déchets.
Lancée en février 2017, l’élaboration du SRADDET du Grand Est a fait l’objet d’une large concertation qui a rassemblé près de 3.000 acteurs (collectivités territoriales, Etat, acteurs de l’énergie, des transports, de l’environnement, associations...) lors de séminaires, rencontres territoriales et autres réunions de travail, permettant de recueillir l’avis de 2.900 citoyens. Pour construire cette vision commune, plus de 245 contributions écrites sont venues enrichir la réflexion. La restitution du SRADDET marque la fin d’une première phase d’élaboration mais pas la fin de la concertation qui continuera tout au long de l’année 2019, avec les avis des personnes publiques associées et une enquête publique prévue d’ici l’été 2019.