CNP Assurances, à l’initiative du projet, et Meridiam, ont annoncé la création du fonds Meridiam Transition lors de la COP21 qui s’est déroulée en novembre 2015 à Paris. Doté de 425 millions d’euros, ce fonds aura vocation à être investi principalement dans de nouveaux projets d’infrastructures ("greenfield") relevant de l’efficacité énergétique : services énergétiques locaux (notamment les réseaux de chaleur ou encore la valorisation énergétique de déchets), réseaux électriques et gaziers, et énergies renouvelables.
Le fonds Meridiam Transition investira en tant qu’actionnaire de long terme, à un horizon de 20 années, dans des projets de taille moyenne, en France et dans l’Union Européenne. Il entend apporter une réponse innovante aux défis de la transition énergétique, en endossant le rôle de plateforme d’investissements de long terme permettant de soutenir la mutation de l’industrie de l’énergie.
Le closing de Meridiam Transition démontre la volonté d’un grand nombre d’investisseurs institutionnels français de contribuer au financement de la transition écologique et énergétique à travers l’Europe. Meridiam Transition bénéficie entre autres du soutien de : Allianz France, Aviva France, BNP Paribas Cardif, Crédit Industriel et Commercial, Fonds de Réserve pour les Retraites, Pro BTP et Société Générale Insurance.