Julie Purdue vient d'être nommée Déléguée Générale de la Fedene (Fédération des services énergie environnement). Cette nomination s’accompagne d’une nouvelle organisation interne, afin de mieux répondre aux enjeux de la transition énergétique et faciliter les synergies entre les métiers…
La Fedene représente 6 syndicats patronaux spécialisés par métier et regroupe 500 entreprises de services engagées dans la transition énergétique : services aux bâtiments (exploitation, maintenance, facilities management), efficacité énergétique, chaleur renouvelable et de récupération, réseaux de chaleur et de froid, et valorisation énergétique des déchets.
Julie Purdue, 41 ans, est nommée Déléguée Générale de la Fédération. Après des études d’ingénieur à Montpellier SupAgro (spécialité hydrologie & hydraulique), elle débute sa carrière en 1999 dans un cabinet de consultants spécialisé dans le secteur de l’eau. De 2005 à 2009, elle travaille au Nigéria pour la Commission Ruropéenne en tant que chef de projet eau et assainissement. En 2010, elle rejoint la Mairie de Paris au poste de Directrice de cabinet de l’adjointe en charge de l’eau, de l’assainissement et de la gestion des canaux.
Elle intègre la Fedene en 2014 en tant que Secrétaire Générale du SNCU (Syndicat national du chauffage urbain et de la climatisation urbaine ). Elle a pour mission de promouvoir les métiers des adhérents spécialisés dans la gestion des réseaux de chaleur et de froid par Délégation de Service Public (DSP), contrat d’exploitation ou régie. En parallèle, elle est Secrétaire Générale de Via Sèva, l’association de promotion des réseaux de chaleur et de froid auprès du grand public.
Le premier pôle dédié aux services aux bâtiments (exploitation, maintenance), à l’efficacité énergétique et au facilities management est piloté par Bruno Garotte et rassemble les activités de 4 syndicats (SNEC - Syndicat national de l’exploitation climatique et de la maintenance ; SYPIM - Syndicat du pilotage et de la mesure de la performance énergétique ; SYPEMI - Syndicat professionnel du facilities management ; SYNASAV - Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique ).
Marie Descat prend la responsabilité du second pôle, dédié à la chaleur et au froid renouvelables et de récupération, qui regroupe 2 syndicats (SNCU - Syndicat national du chauffage urbain et de la climatisation urbaine ; SVDU - Syndicat de la valorisation des déchets urbains), ainsi que la commission bioénergies.