Energie : la Floride séduite par la biomasse
Technip, l'un des leaders mondiaux de l'ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie, a remporté cet été un contrat auprès de Biomass Investment Group (BIG) pour un projet de centrale électrique exploitant la biomasse et fonctionnant en circuit fermé...
Cette centrale, située en Floride, utilisera de la canne de Provence comme combustible pour la production d’énergie. Le contrat inclut également la conception et la fourniture d’une unité de démonstration, à l’échelle 1/10ème.
Pour information, la canne de Provence (Arundo Donax ou Giant Reed) est une plante herbacée vivace à l’apparence proche de celle du bambou ou de la canne à sucre. Sa croissance rapide, ses faibles besoins en eau et en minéraux et son fort pouvoir calorifique en font une plante particulièrement adaptée à la production d’énergie.
Ce projet sera la première opération de grande envergure exploitant la combustion d’une plante cultivée spécialement pour la production d’électricité. Cette source d’énergie, issue de la biomasse et renouvelable, présente de nombreux atouts environnementaux, dont l’absorption lors du cycle de photosynthèse de la plante d’une quantité de CO2 équivalente à celle émise lors de sa combustion, des méthodes de culture respectueuses des sols, et de faibles émissions de gaz polluants lors de la combustion.
Le centre d’opérations et d’ingénierie de Technip à Claremont (Californie) exécutera ce contrat. La centrale utilisera le procédé propriétaire de BIG pour convertir la biomasse en combustible liquide qui alimentera une turbine à combustion entrainant un alternateur.