La Commission Européenne vient de valider la conformité aux règles de l'UE en matière d'aides d'Etat de 4 régimes français soutenant la production d'électricité renouvelable (géothermie, méthanisation, hydraulique et éolien). Elle a conclu que ces mesures contribueront aux objectifs de l'Union dans les domaines de l'énergie et du climat sans fausser indûment la concurrence…
"La future croissance économique de l'Europe dépendra de notre capacité de progresser vers les énergies propres. Dans ce contexte, je me réjouis de valider 4 initiatives françaises en faveur des énergies vertes. Ces mesures incitent à l'investissement dans des capacités de production non polluantes tout en évitant qu'il y ait des surcouts non justifiés pour le consommateur final. Ceci est un équilibre très important pour l'Europe dans la poursuite de nos objectifs environnementaux", indique Margrethe Vestager, Commissaire chargée de la politique de concurrence.
Les autorités françaises ont notifié à la Commission 4 projets différents visant à stimuler la production d'électricité de sources renouvelables par l'octroi d'un tarif d'achat ou d'un complément de rémunération aux installations suivantes :
les installations utilisant l'énergie extraite de gîtes géothermiques ;
les installations de moins de 500 kW utilisant le biogaz produit par la méthanisation (c'est-à-dire du gaz produit à partir de résidus agricoles et déchets organiques) ;