Enfouissement des déchets : de l'extension, à la contestation, à Précilhon…
Les riverains du centre d’enfouissement des déchets de Précilhon sont grognons : le motif du mécontentement tient à la prolongation de l'exploitation du site d'enfouissement des déchets… Cette extension dans la durée, aurait tendance à exaspérer... surtout si elle devait perdurer.
Des solutions alternatives à la prolongation de l’exploitation du site d’enfouissement des déchets ménagers, voilà ce que la population appelle de ses vœux. Or, non seulement, cette prolongation au-delà du 30 juin dernier (date de la date de fermeture initiale du site) a été votée (à l'unanimité) par le comité syndical de Valor Béarn (ex-Syndicat mixte de traitement des déchets du bassin est du Béarn), mais en outre, le préfet a donné son accord pour une durée de 6 mois.
Le comité syndical de Valor Béarn, présidé par Monique Sémavoine, a donc fort à faire, d’autant que pour l’heure, aucune solution alternative n’a été proposée, au grand damne des riverains qui craignent d’avoir à subir des prolongations longue durée (on évoque une durée de 10 ans...). Une nouvelle enquête publique sera prochainement lancée ; les riverains ne sont pas sans rappeler qu’il serait déjà bien que les « préconisations de la première enquête publique soit respectées, et notamment pour ce qui concerne le réaménagement de l'entrée du site ». Tout laisse à penser que l'on n'est pas sorti d'affaire... d'autant que les choix à faire par les élus ne seront pas simples