Engie Rassembleurs d’Energies est le fonds d’investissement solidaire d’Engie (anciennement GDF Suez) qui investit dans des projets d’accès à l’énergie durable pour les populations précaires. Ce fonds a pour vocation d’investir dans des projets à finalité sociale, viables économiquement et portés par des entrepreneurs sociaux. Il vient de réaliser ses 14ème et 15ème investissements avec Biobolsa et Simgas, 2 entreprises sociales qui développent des systèmes de biogaz au Mexique et en Tanzanie...
Biobolsa et Simgas fournissent aux petites exploitations rurales des biodigesteurs modulaires et durables, qui produisent à la fois du gaz destiné à la cuisine et de l’engrais. Ces systèmes permettent de supprimer les émanations toxiques et d’améliorer le rendement des cultures, ce qui se traduit par des revenus supplémentaires. En outre, ils se substituent au bois, soutenant ainsi la lutte contre la déforestation. Les biodigesteurs qui sont produits et distribués par les communautés locales peuvent être installés en quelques heures.
"Le Groupe Engie est extrêmement heureux d’accompagner le développement de Biobolsa et Simgas dans des territoires non raccordés au réseau. Ces 2 nouveaux projets s’inscrivent dans la droite ligne des engagements d’Engie en faveur d’un accès généralisé à une énergie durable et à des solutions décentralisées renouvelables, et diversifient les technologies dans lesquelles Engie Rassembleurs d’Energies a été actif jusque là. Ces investissements nous permettent également de démontrer que le biogaz est une solution énergétique renouvelable essentielle et de conforter notre engagement social en Afrique et en Amérique latine. Ces solutions innovantes sont adaptées aux contraintes locales et ouvrent la voie à des changements majeurs dans le domaine du biogaz", indique Gérard Mestrallet, PDG d'envie.
Pour Mirik Castro, Directeur Général de Simgas, le soutien et la confiance d’Engie Rassembleurs d’Energies aideront Simgas à surmonter le défi de la déforestation en Afrique de l’Est, tout en offrant aux populations rurales hors réseaux des solutions propres, fiables et abordables. L’ambition de Biobolsa et Simgas est de généraliser l’utilisation des biodigesteurs dans les petites fermes rurales afin d’améliorer la qualité de vie de près d’un million de personnes et de réduire les émissions de CO2 de plus 2 millions de tonnes sur la période 2015-2020.