Endel, filiale du Groupe Engie, annonce avoir réalisé l’acquisition de l’activité de maintenance nucléaire de Suez (ex-SRA Savac), qui devient Endel SRA. Cette cession s’inscrit dans la volonté de Suez de concentrer ses activités Recyclage et Valorisation en France sur les filières favorisant le modèle d’économie circulaire...
Spécialisée dans les services aux exploitants de centrales nucléaires, l’activité de maintenance nucléaire de Suez a développé depuis 35 ans un portefeuille complet de prestations sur les circuits primaires et secondaires : lançage et inspection des générateurs de vapeur, inspection télévisuelle et récupération de corps étrangers, nettoyage des installations ou encore décontamination de pressuriseurs. Implantée à Vaulx-en-Velin (Rhône-Alpes), elle emploie 180 collaborateurs et a réalisé en 2017 28 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 4 millions d’euros à l’international.
L’acquisition de l’activité de maintenance nucléaire de Suez permet à Endel de compléter son offre de services à haute valeur ajoutée dans l’environnement gros composants (cuve, générateur vapeur, pressuriseur...), d’étendre sa présence territoriale, et d’ouvrir de nouvelles perspectives à l’international. La complémentarité des activités d’Endel et de sa nouvelle filiale Endel SRA permettront de renforcer sa capacité d’intervention en contrôles non destructifs, démantèlement, secteur naval.
"Particulièrement reconnus dans l’écosystème nucléaire, les services développés et réalisés par la nouvelle filiale Endel SRA permettront d’offrir des prestations à haute valeur ajoutée aux exploitants de centrales", souligne le Groupe Engie.