EnR-biomasse : des fumées filtrées et épurées

Le 04/03/2009 à 16:11  

EnR-biomasse : des fumées filtrées et épurées
chaufferie biomasse Si vous êtes un fidèle lecteur de notre journal, cette nouvelle n'a pas pu vous échapper : le Grenelle Environnement prévoit de porter à au moins 20% en 2020 la part des EnR dans la consommation d'énergie finale. Dans les faits, cette mesure va notamment multiplier par 5 la consommation de biomasse entre 2006 (1 400 ktep : milliers de tonnes équivalent pétrole) et 2020 (7 600 ktep). Le bois-énergie est en première ligne...

Etat des lieux en France : avec un parc de 2 000 chaufferies à bois collectives déjà installées et la mise en service annuelle d’environ 500 nouvelles unités collectives et industrielles, la filière est en plein essor. D'un point de vue environnemental, les leviers pour garantir la préservation de la qualité de l’air sont notamment : le choix de combustible de qualité, l’entretien des équipements et le contrôle régulier des rejets. Le traitement des fumées est aussi un paramètre déterminant : plusieurs procédés sont d'ailleurs proposées pour répondre aux exigences spécifiques locales des maîtres d’ouvrage et des autorités.

Deux technologies d’épuration permettent ainsi de filtrer les fumées à des niveaux bien meilleurs que ceux fumée d'usineactuellement imposés par la réglementation pour les chaufferies de puissance inférieure à 20 MW :

Le filtre cyclone (ou multicyclone) est la solution de base la plus répandue en France ; elle permet de respecter la réglementation actuellement en vigueur. Les poussières contenues dans les fumées sont précipitées par la force centrifuge sur les parois d’un filtre qui les piègent ; ce système limite ainsi les émissions de poussières à des valeurs conformes à la réglementation.

L’électrofiltre et le filtre à manches offrent des taux de captage très supérieurs, avec des émissions de poussières inférieures à 50 mg/m3. Dans le cadre du filtre électrostatique ou électrofiltre, les fumées circulent entre deux électrodes afin d’ioniser les molécules de gaz. Les particules de poussières sont "aimantées" par une plaque réceptrice puis récupérées. Avec le filtre à manche, les fumées sont aspirées à travers des manchons en tissu qui retiennent les poussières.