EnR : Bordeaux mise sur la biomasse solide et liquide
Cofely et Bouygues Immobilier ont signé un contrat portant sur la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance pendant 18 ans d’un réseau de chaleur pour Ginko, l’éco-quartier du lac de Bordeaux. Pour la filiale de GDF Suez, l’investissement s’élève à 6,6 millions d’euros pour un chiffre d’affaires cumulé de l’ordre de 30 millions d’euros...
Cofely s’est engagée à produire l’intégralité de sa chaleur à partir d’énergies renouvelables (EnR). Pour ce faire, la société aura recours au bois-énergie mais également à de l’huile végétale. Les besoins annuels en combustibles pour les 2 200 logements et les locaux publics (écoles, collège, gymnase) sont estimés à 4 500 tonnes de bois et 500 m3 d’huile végétale, produits localement. La distribution sera assurée par un réseau urbain long de 5,2 km.
Le recours à des EnR pour la totalité des besoins de chaleur permettra d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 3 500 tonnes de CO2 par an soit l’équivalent de la consommation annuelle de 2 300 véhicules par rapport à une énergie fossile. Les travaux des installations de production énergétiques démarrent ce mois-ci, pour un début d’exploitation en juin 2012
Par ailleurs, Cofely mettra également à disposition du pôle commercial Ginko et des bureaux une boucle d’eau tempérée (entre 20°C et 35°C) pour assurer leur rafraîchissement. Ce procédé repose sur l’échange et la récupération d’énergie produite à partir de pompes à chaleur. Cette technique permettra de favoriser le bilan environnemental et économique de l’éco-quartier. "Ginko constitue une nouvelle preuve de l’engagement de Cofely dans le recours à la biomasse pour assurer le chauffage dans les éco-quartiers, à l’image de ceux de Limeil-Brévannes et de Brétigny-sur-Orge", précise Cofely.
Pour Bouygues Immobilier, ce réseau de chaleur est un des éléments clés de Ginko, l’éco-quartier du lac de Bordeaux qui a remporté le prix de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables décerné par le Ministère du Développement Durable lors de la première Conférence nationale de la Ville durable.