EnR et business : Thenergie très énergique !
Alors que la crise financière est sur toutes les lèvres, malmène les entreprises et fragilise toute l’économie, certains acteurs dans l’environnement, et en particulier dans les énergies renouvelables (EnR), tel que Thenergie poursuivent leur croissance, soutenus par une réglementation favorable avec l’adoption des lois du Grenelle Environnement mardi dernier...
Dans le cadre de sa stratégie de croissance, le Groupe a développé des partenariats forts avec des acteurs locaux. Sa participation au groupement Xylopolis, regroupant des entreprises nivernaises à vocation internationale témoigne de son engagement au plus près du terrain (voir notre article : Industrie du bois : l'union fait la force). Cette politique traduit la volonté de Thenergie d'appuyer son développement auprès des consommateurs, notamment en zones rurales, tout en visant les nouveaux marchés à l'international qui s'ouvrent à l'opérateur énergétique.
Les solutions du Groupe ont ainsi convaincu plusieurs industriels locaux :
Les granulés de bois Pelleo sont associés au projet d'une centrale de co-génération : la société Biomelec (filiale d'EBV et de la Caisse des Dépôts et de Consignation) ont lancé leur projet d'implantation d'une centrale de biomasse sur le site de la Machine dans la Nièvre (voir notre article : Biomasse : des projets en masse !...). Avec une puissance prévue de 5,71 MW électriques, l'objectif de cette structure est d'alimenter une nouvelle unité de production de granulé de bois développée par le groupe Thenergie. Cette unité devra atteindre une capacité de production de 50 000 tonnes à l'horizon 2012. Thenergie entend renforcer ses partenariat avec les industriels locaux de la transformation du bois pour s'approvisionner en matières premières : sciures de bois, plaquette, copeaux secs.
Les capteurs thermo-solaires à tubes sous-vides ont été retenus par l'alimentation d'un projet collectif de grande ampleur au coeur de Grenoble : les capteurs Tecnisun seront installés dans un immeuble de 200 logements pour leurs performances et pour leurs rendements énergétiques uniques. Ce projet novateur, soutenu par les collectivités marque une étape dans l'engagement environnemental des acteurs locaux. Il est également l'illustration que Thenergie propose une technologie fiable et performante applicable sur des projets d'envergure.
Les soutiens locaux se multiplient puisque la région accompagne le développement international de l'entreprise via la société EX2, spécialisée dans les programmes export pour les PME. Un premier engagement au coté de la société belge Ecoenergy permet d'appréhender un nouveau marché très porteur.