EnR : Feu vert pour Europlasma dans les Landes
Le spécialiste de la torche à plasma a reçu un avis favorable suite à l’enquête publique pour son site industriel de Morcenx, qui accueillera la première unité de production d’électricité : CHO-Power. Cette installation valorisera 150 tonnes de déchets par jour pour générer 12 MW d’électricité...
CHO-Power est un nouveau concept de valorisation énergétique des déchets résiduels reposant sur le procédé bien connu de la gazéification améliorée par les avancées technologiques récentes des torches à plasma. Il transforme, par gazéification, le déchet en un BioSynGaz épuré grâce à la haute température de la torche à plasma, ceci pour alimenter ensuite une turbine/moteur à gaz produisant de l’électricité, le tout avec un rendement électrique de bout en bout qui peut aller jusqu’à 40%.
Les centrales électriques CHO-Power permettent donc de hauts rendements avec un impact écologique minimal : des émissions très limitées, pas de cendres et très peu de résidus ultimes, des installations compactes et gracieuses mieux acceptées par les populations, ainsi qu'une technologie complémentaire s’inscrivant dans la chaîne raisonnée de gestion des déchets.
Mise en service de la première unité de Morcenx : fin 2009. Cette dernière, une vitrine technologique unique au monde, combinée aux 3 autres initiatives majeures (Canada, Portugal et Angleterre), traduit l’ambition du Groupe de devenir un acteur incontournable dans la production d’énergie renouvelable (EnR) à partir de déchets ou de biomasse.
Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : CHO-Power, ou comment valoriser les déchets en électricité.