EnR : la première centrale hybride éolien-biogaz
La ville de Prenzlau (Etat du Brandebourg, Allemagne) s'apprête à accueillir une innovation mondiale dans le domaine des énergies renouvelables : une centrale hybride combinant les technologies de l'éolien et de la biomasse pour produire à l'échelle industrielle de l'électricité et de l'hydrogène. Il s'agit d'un projet-pilote, dont l'entrée en service est prévue au printemps 2010. La chancelière Angela Merkel en a elle-même posé la première pierre mardi dernier...
Cette centrale hybride sera la première unité à produire de l'électricité sans aucune émission de CO2. Intermittente, la production électrique des éoliennes classiques est, en effet, accusée d'accroître le recours aux énergies fossiles : lorsque le vent tombe, d'autres modes de production doivent prendre le relais parce que l'électricité ne peut pas être stockée. La clé du développement des énergies renouvelables passe donc par leur combinaison. "En réunissant les progrès techniques effectués sur différents types d'énergies renouvelables (EnR), la centrale-pilote de Prenzlau permet vraiment de franchir une étape sur le plan qualitatif", a souligné Angela Merkel.
Concrètement, le fonctionnement de la future centrale est simple. Le site comprendra 3 éoliennes à 2 MW, qui produiront de l'électricité. Si la production est supérieure aux besoins, un électrolyseur transformera le surplus en hydrogène et le stockera sous cette forme. A l'inverse, lorsque le vent cessera de souffler, l'hydrogène en réserve pourra être mélangé à du biogaz, également produit sur place. Il sera ainsi retransformé en électricité et en chaleur. La centrale de Prenzlau sera ainsi totalement indépendante des variations du vent. En outre, l'hydrogène produit pourra être utilisé comme carburant (propre) dans les moteurs automobiles.
La construction de cette centrale représente un investissement de quelque 21 millions d'euros. Elle est l'oeuvre de la compagnie brandebourgeoise Enertrag, un poids lourd de la production d'énergie éolienne. "Grâce à cette installation, l'Allemagne sera en pointe dans la mise en application des décisions européennes sur le climat", s'est félicitée Mme Merkel. Pour rappel, l'Union européenne s'est récemment accordée pour augmenter la part des EnR dans la consommation d'électricité. Objectif : la porter à 20% d'ici à 2020.