EnR : le bois-énergie promis à un bel avenir
A l’occasion du Salon des Energies Renouvelables qui se déroule actuellement à Lyon, l’Office National des Forêts présente le bois comme solution d’avenir pour se chauffer, produire de l’électricité ou des biocarburants et faire ainsi face à la raréfaction des énergies fossiles...
Chargé par l’Etat de la gestion durable des forêts publiques et gestionnaire de 4,7 millions d’hectares de forêts publiques en métropole, l’ONF dispose en effet d'un solide savoir-faire forestier, indispensable pour mobiliser les ressources en bois disponibles, promouvoir et développer la récolte maîtrisée de la ressource bois-énergie.
En 2006, l’Office a ainsi créé sa filiale ONF-Energie : un opérateur dans le domaine bois-énergie, spécialisé dans la fourniture de plaquettes forestières pour les chaufferies collectives ou industrielles. Une structure qui lui permet à la fois de faire face aux demandes d’approvisionnement en plaquettes et de conforter son positionnement en tant que fournisseur direct de combustible bois. La FNCOFOR (Fédération Nationale des Communes Forestières) est entrée dans le capital en novembre 2006.
En 2007, l’ONF et le GCF (Groupe Coopération Forestière) ont signé une marque commune, "Forêt Energie", pour les plaquettes forestières provenant des forêts publiques. Cette marque apporte la garantie d’un combustible provenant de forêts gérées durablement, dans le respect des normes en vigueur.
Avec l’hydroélectricité, le bois-énergie est la plus importante source d’énergie renouvelable (EnR), fournissant 85% de l’énergie thermique. Aujourd’hui, le bois est la seule ressource pouvant être développée rapidement compte tenu de la sous-exploitation de la forêt (65% de la croissance biologique annuelle est récoltée). A l’échelle de la biomasse forestière, son utilisation en tant que combustible est tout à fait compatible avec son renouvellement.
Autre point positif : le respect de l’environnement. En effet, le bois est un combustible qui ne participe pas au renforcement de l’effet de serre. En effet, lors de sa combustion, il rejette dans l’atmosphère la quantité de carbone que l’arbre a transformé par photosynthèse lors de sa croissance : on dit que le bois a un bilan carbone neutre. Enfin, dans les zones rurales, la filière-bois énergie est une source importante de création et de maintien d’emplois : elle fait travailler environ 20 000 personnes dans notre pays.
En complément de cet article, nous vous renvoyons à la lecture de notre dépêche : GFDD : la valorisation durable des bois et forêts.