Environnement : carton plein pour la RATP
C'est un fait : la Régie autonome des transports parisiens s'engage en matière de sécurité sanitaire et environnementale. Qualité de l'air, réduction du bruit, déchets, recyclage : l'entreprise mène une démarche continue d'amélioration de sa performance en la matière...
Début 2008, la RATP a mis en ligne, sur son site ratp.fr, les données hebdomadaires de qualité de l'air dans ses réseaux souterrains : une proposition faite initialement en septembre 2007 par l'entreprise dans sa contribution au Grenelle Environnement. Toujours sur le même site, un comparateur modal intégré à la recherche d'itinéraire informe désormais les voyageurs sur les enjeux environnementaux de leurs déplacements, permettant ainsi aux 2 millions de visiteurs mensuels du site de choisir la solution de transport la plus écologique.
Dans le domaine des déchets, des ressources en eau et de la biodiversité, la RATP a d'ores et déjà mis en oeuvre des actions concrètes sur ses réseaux. Ainsi, 13% des eaux d'infiltration recueillies dans les souterrains de la Régie, non polluées, sont désormais rendues au milieu naturel plutôt que rejetées dans les réseaux d'assainissement. De plus, pour trier et recycler toujours mieux, la RATP a commencé à mettre à disposition de ses voyageurs des poubelles de collecte sélective.
En menant une première opération de tri sur le site multimodal de Denfert-Rochereau (voir notre article), l'entreprise a su répondre à la demande de ses clients : 95% d'entre eux ont été satisfaits par cette démarche, et l'opération est désormais étendue sur la ligne 14 (voir notre article), sur le T3 ou dans les gares de Marne-la-Vallée - Chessy (ligne A) et Bourg-la-Reine (ligne B). En 2007, les 500 réceptacles installés ont permis la collecte de 60 tonnes de déchets.
Signataire du Pacte mondial des Nations unies, de la charte développement durable de l'Union internationale des transports publics (UITP) et de la charte de développement durable des entreprises publiques françaises, la RATP est également partenaire de l'Ademe depuis 2004, un partenariat que les deux organismes viennent de renouveler.
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Et si la RATP recyclait les journaux gratuits ?.