L’Ademe annonce la publication d'un ouvrage inédit pour accompagner les collectivités, associations et entreprises qui souhaitent faire évoluer les comportements des citoyens vers des modes de vie plus durables. Cet ouvrage novateur met en lumière les apports des sciences humaines et sociales pour comprendre et agir en faveur de la transition énergétique et les illustre par de nombreux exemples de projets concrets…
"Alors que l’évolution des modes de vie est une des clés de la transition énergétique, la prise en compte des comportements individuels et collectifs demeure trop souvent insuffisante dans l’élaboration d’actions et de politiques en faveur de l’environnement", constate l'Ademe. Afin d’améliorer les connaissances en la matière et d’aider les décideurs, dont les collectivités locales, l’Agence vient de publier un ouvrage intitulé "Changer les comportements, faire évoluer les pratiques vers plus de durabilité".
Cet ouvrage inédit offre une lecture croisée des comportements à travers 5 disciplines : l'économie, la psychologie, la psychosociologie, la sociologie et l'anthropologie. "Ainsi, sont identifiés les leviers d’actions tant au niveau des comportements individuels et inter-individuels qu’à celui de la société et de l’environnement matériel des individus", explique l'Ademe.
Destiné aux collectivités, associations et entreprises qui ont des projets nécessitant de faire évoluer le comportement des citoyens (par exemple dans le cadre d’un Plan Climat), cet ouvrage est un véritable outil pour prendre des décisions éclairées et efficaces. Faire évoluer les comportements vers plus de durabilité implique en effet de prendre en compte l’individu dans son environnement physique et social et d’adapter les outils utilisés à chaque contexte, public, période…
La réussite d’un projet se joue lors de sa préparation. C’est pourquoi cette publication présente une grille qui permet en 6 questions-clés de bien cerner la population cible.
Quelle est l’attitude de la population cible vis-à-vis du comportement proposé ?