Environnement : EcoBook, l'ordinateur en bambou
Le fabricant d'ordinateurs Asus a récemment présenté un produit résolument "vert" : EcoBook, un PC portable qui utilise une coque en bois au lieu des matériaux traditionnels (comme l’aluminium ou le polycarbonate), dont la commercialisation est prévue courant 2008. Ce sont nos amis écolos "geeks" qui vont être contents !...
Cet "éco-ordinateur" a été pensé pour être totalement recyclable et limiter sa consommation d'énergie. Sa coque est constituée de bambou (un produit naturel et biodégradable, tout en étant élégant), de matériaux plastiques intégralement recyclables (numérotés afin de faciliter leur réutilisation quand le produit atteint la fin de son cycle de vie) et de revêtements cartonnés. Aucune peinture, spray ou galvanoplastie ne sont utilisés sur ses composants. Sa conception permet de le démonter et l’améliorer facilement pour prolonger sa durée de vie.
En matière de consommation d'énergie, Asus a optimisé l'usage de LED (Diodes Electro-Luminescentes) peu gourmandes en électricité et les a intégrées directement sous les matériaux de la coque, évitant ainsi l'usage d'optiques en plastique.
On saluera donc l'initiative, surtout lorsque l'on sait que la durée de vie moyenne d'un ordinateur a chuté dans les pays développés, passant de 6 ans à 2 ans, et ce seulement en 10 ans. D’ici 2010, 750 millions de nouveaux PC se seront ajoutés aux marchés industrialisés des Etats-Unis, d’Europe et d’Asie, ainsi que dans les marchés émergents. Cette forte progression de la consommation de biens électroniques et électriques dans le monde a entraîné une explosion des déchets électroniques contenant des produits toxiques, comme le plomb, le cadmium et le mercure. Ces substances présentent des risques élevés pour la santé humaine et l'environnement s'ils ne sont pas convenablement traités et gérés.
C'est d'ailleurs à ce sujet que réside une zone d'ombre concernant l'EcoBook : certes, son armature est écologique, mais son fonctionnement se fera-t-il sans ces fameux métaux lourds si néfastes à l'environnement ? Affaire à suivre, le portable "vert" n'en étant qu'à ses débuts...