Cet automne, le Ministère de la Transition écologique et solidaire a remis les Prix "Entreprises et Environnement" à 6 entreprises lauréates qui valorisent les innovations et les initiatives favorisant le déploiement et la visibilité des solutions adaptées aux mutations environnementales et industrielles. Co-organisés avec l’Ademe, ceux-ci récompensent des entreprises de toutes tailles qui contribuent à accélérer les nouveaux marchés de l’économie verte, de l’économie circulaire et de l’économie bas carbone...
Dans la catégorie "Lutte contre le changement climatique", le Grand Prix a été décerné à Enercoop, pour l’accompagnement à la maîtrise énergétique et à la transition énergétique des particuliers et des entreprises. Cette SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) est un fournisseur d’électricité 100% renouvelable. L’ambition du projet d’Enercoop est de proposer une alternative aux énergies polluantes en se positionnant comme un acteur durable de la commercialisation et de la production des énergies renouvelables sur le marché français. Outre la production, la société vise également à encourager la sobriété énergétique en luttant contre le gaspillage et en aidant les usagers à réduire leur consommation.
Dans la catégorie "Meilleur reporting environnemental", le Grand Prix a été décerné à Bonduelle pour l’exemplarité de la partie 'Environnement' de son rapport RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), en particulier pour la préservation des sols, de la biodiversité et de la valorisation des déchets. Le Groupe développe une politique d’adaptation au changement climatique et de réduction de son empreinte environnementale. La gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets industriels et des transports, ainsi que la préservation et la restauration des écosystèmes font l’objet d’un suivi très précis. Bonduelle est également mobilisé en matière d’économie circulaire et engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Son objectif "zéro perte" passe par la réduction à la source des pertes agricoles, des gaspillages de logistique et des déchets non valorisables.